Quel est le principe de la combustion?

Quel est le principe de la combustion?

La combustion est une réaction d’oxydoréduction, en l’occurrence l’oxydation d’un combustible par un comburant : le combustible est le corps qui est oxydé durant la combustion ; c’est un réducteur, il perd des électrons ; le comburant est le corps qui est réduit ; c’est un oxydant, il gagne des électrons.

Qu’est-ce que la combustion complète?

Pour atteindre des niveaux de rendement maximum, une combustion complète doit se produire. Celle-ci se produit lorsque toute l’énergie du combustible brûlé est extraite et qu’aucun composé de carbone et d’hydrogène ne subsiste à l’état imbrûlé.

Quel est le comburant et le combustible dans cette combustion?

Le carbone est le combustible. Le dioxygène est le comburant. Le dioxyde de carbone est un produit de la réaction.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve le butane?

Quels sont les produits d’une réaction de combustion?

Le combustible et le comburant – généralement le dioxygène de l’air – sont les réactifs de la réaction chimique à l’œuvre dans une combustion.

Que signifie la combustion?

La combustion. La réaction de combustion 1.1.Définition Une combustion : est une réaction entre un comburant (dioxygène) et un combustible (Ex : paraffine).

Comment éteindre une réaction de combustion?

Pour éteindre une réaction de combustion, il faut supprimer un de trois éléments du triangle du feu : d’une vanne ou d’un robinet qui alimente la combustion… (Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre…) (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et…)

Pourquoi les réactions de combustion sont toxiques?

Malheureusement, les réactions de combustion émettent des gaz polluants à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et l’eau. De plus, lors d’une combustion incomplète (pas assez de dioxygène), du monoxyde de carbone CO est libéré, c’est un gaz toxique.

LIRE AUSSI :   Quel est le nom scientifique de goyavier?

Quel est le combustible d’une combustion incomplète?

Lorsque la quantité de carbone produite par une combustion incomplète est importante, il se forme une fumée noire. Le combustible peut être le butane (ou un autre gaz naturel : méthane, éthane, propane), du papier, du carton, une matière plastique, de l’huile, de l’alcool ou tout autre composé dit « organique ».

Related Posts