Quel est le principe de neutralite du Net?

Quel est le principe de neutralité du Net?

La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit la libre circulation, sans discrimination, des contenus sur le web. La neutralité d’Internet consiste dans la liberté de transmission au sein de l’architecture communicationnelle d’internet.

Pourquoi être contre la neutralité du Net?

Les atteintes à la neutralité du réseau peuvent être le fait de discriminations à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise via le réseau.

Quel peut être l’avenir d’Internet avec ou sans la neutralité du net?

LIRE AUSSI :   Comment avoir plus de crema?

En Europe, en revanche, le Commissaire européen Andrus Ansip, en charge du marché numérique unique, assure que cette neutralité du réseau « continuera d’exister dans l’Union européenne ». La neutralité du net désigne le principe selon lequel tout trafic Internet doit être traité sans discrimination.

Quelles conséquences peut avoir la fin de la neutralité du net?

Quelles conséquences pour les particuliers? Pour les particuliers, la disparition de la neutralité du net provoquerait un internet à deux vitesses : ceux qui ont les moyens de payer un haut débit pour les services vidéos comme Netflix ou YouTube et les autres qui se contenteront d’un débit plus lent.

Quand a été créé Internet?

6 août 1991
Si la date de naissance officielle d’Internet retenue a été celle de la publication de l’article Tim Berners-Lee, le nouveau-né a encore des efforts à faire pour se mettre debout ! Le World Wide Web n’est rendu public que le 6 août 1991 via un message publié sur le réseau de forums Usenet (créé en 1979).

LIRE AUSSI :   Comment avoir un impact sur la societe?

Quels sont les arguments des pro neutralité du net et des anti neutralité?

Du côté des pros neutralité du net, les motivations sont plus diverses. Il y a ceux pour qui la neutralité est un principe fondateur d’internet et qui voient toute atteinte à celle-ci comme une attaque directe de nos libertés individuelles, et ceux qui avancent des arguments plus économiques, liés à la concurrence.

Quels sont les exemples concrets de la neutralité du Net?

Exemples concrets de remise en cause de la neutralité du Net [ modifier | modifier le code] Les atteintes à la neutralité du réseau peuvent être le fait de discriminations à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise via le réseau.

Quel est l’organisme chargé au respect de la neutralité du réseau?

En France, l’organisme chargé de veiller au respect de la neutralité du réseau est l’ Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Une interview, réalisée en janvier 2016, de Louis Pouzin (pionnier des réseaux à commutation de paquets avec le projet Cyclades) en fait une synthèse technique à cette date .

LIRE AUSSI :   Comment etudier une sequence de poesie?

Quelle est la neutralité du Net?

La neutralité du net assurait en effet l’existence d’un réseau fonctionnant avec la meilleure efficacité possible et sans discrimination. On parle aussi de neutralité des réseaux ou encore d’internet ouvert.

Comment mettre fin à la neutralité du réseau aux États-Unis?

Le 14 décembre 2017, elle a mis un terme, par un vote, à la garantie d’un traitement égal des flux de données par les opérateurs, aux Etats-Unis. Le 11 juin 2018 marque l’entrée en vigueur de la décision de la Commission fédérale des communications, mettant fin à la neutralité du réseau aux États-Unis.

Related Posts