Quel est le recit de la metamorphose?

Quel est le récit de la métamorphose?

Publié en 1915, La Métamorphose est l’un des récits les plus aboutis de Franz Kafka. La nouvelle décrit la métamorphose et les mésaventures de Gregor Samsa, un commercial qui se réveille transformé en un « monstrueux insecte » ayant pourtant gardé toute conscience humaine.

Comment se déroule la métamorphose de Kafka?

La Métamorphose de Kafka : résumé. Gregor réussit à ramper jusqu’à la porte de sa chambre, à ouvrir et à révéler sa nouvelle apparence. Sa mère s’effondre et son employeur s’enfuit de l’appartement. Son père saisit une canne et poursuit Gregor dans le salon , jusqu’à ce qu’il parvienne à l’enfermer dans sa chambre.

Comment apparaît cette métamorphose?

Cette métamorphose apparaît rapidement comme l’allégorie d’une révolte individuelle contre une certaine société, le refus de mener une existence dépourvue de sens, et ce notamment à un niveau professionnel. Nous apprenons au fur et à mesure du récit que cette sensation d’emprisonnement a en fait précédé sa transformation.

LIRE AUSSI :   Comment trier les photos par date Samsung?

Comment sont mises les Métamorphoses dans les contes?

Les métamorphoses sont également de mise dans l’univers des contes : c’est bien ce qui arrive à la pauvre Cendrillon (1697) du conte de Charles Perrault lorsqu’il s’agit pour sa marraine, la fée, de l’envoyer au bal, parée comme une princesse !

Quels sont les recensements de la métamorphose?

Claude David relève que La Métamorphose a donné lieu à une multitude d’interprétations et signale que Stanley Corngold ( The Commentator’s Despair en 1973), par exemple, en dénombre déjà cent vingt-huit, un recensement qu’il estime probablement incomplet. Les plus évidentes évoquent le traitement social d’individus différents.

Quel est le décalage de là métamorphose?

De là né un certain décalage, non dépourvu d’humour (noir, très noir, forcément), propre à la bibliographie de l’auteur, mais qui atteint son apogée dans La Métamorphose. Sous ses apparences fantastiques, cette nouvelle n’est donc en fait qu’une allégorie, que le lecteur peut interpréter comme il veut.

Related Posts