Table des matières
Quel est le référent du pronom on?
De fait, on peut prendre la valeur de n’importe quel pronom personnel, et, plus que cela, on peut référer à n’importe quel complexe de personne. C’est ce qui amène certains auteurs à laisser de côté la classification en première, deuxième et troisième personne, mais à parler plutôt, à la suite de G.
Quelle est la valeur de on?
On (du latin, homo, l’être humain) est un pronom indéfini neutre qui réfère à une ou plusieurs personnes, sujet de la phrase. Ce pronom ne s’emploie que pour désigner des êtres humains : on peut désigner un sujet indéterminé parce qu’il est inconnu du locuteur, il est alors équivalent à « quelqu’un ».
Quels sont les différents types de pronoms?
Quels sont les différents types de pronoms? Les pronoms personnels remplacent ou désignent une personne qui parle, une personne à qui on parle et une personne ou une chose dont on parle. Ce sont : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, me, te, se, le, la, les, moi, toi, soi, lui, leur, eux, en, y.
Quels sont les pronoms de la communication?
Les pronoms de la 1 re et de la 2 e personne désignent une ou des personnes qui prennent la parole. On les appelle pronoms de la communication. Leur genre et leur nombre est le même que celui de la personne qu’ils représentent dans la communication. Ces pronoms peuvent aussi être des pronoms nominaux.
Quels sont les pronoms sujets manquants?
Trouvez les pronoms sujets manquants parmi la liste donnée : faites attention aux indices dans la phrase ! Pour rappel, les pronoms sujets sont : je, tu, il, on ou elle, nous, vous, ils ou elles. Les terminaisons verbales vous donnent ces indices.
Quelle est la classe de pronoms?
Le pronom est une classe de mots. Il est variable et remplace généralement un mot ou un groupe de mots. Les pronoms personnels, démonstratifs et relatifs sont des exemples. Secondaire 1-4