Table des matières
Quel est le roi des Belges actuel?
Philippe de BelgiqueDepuis 2013
Belgique/Roi
Pourquoi les Belges ont un Roi?
Albert II, frère de Baudouin Ier et son successeur, est éminemment populaire. Contrairement à ses prédécesseurs, il règne sur un État fédéral et considère que le premier rôle du roi des Belges est désormais de maintenir l’unité du pays et la bonne entente entre les régions, les communautés et l’État fédéral.
Pourquoi il y a un Roi en Belgique?
Le prince héritier devient officiellement Roi en prêtant serment, c’est-à-dire en prononçant la promesse : « Je jure d’observer la Constitution et les lois du peuple belge, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ». Parlementaire : le Roi est le symbole du pays et de ses institutions.
Quel était la langue officielle de la Belgique?
Dans les années qui ont suivi l’ indépendance de la Belgique en 1830, la seule langue officielle du pays était le français, alors parlé par une minorité aisée de la population ; la plupart des Belges parlaient alors des patois flamands et wallons.
Est-ce que le limbourgeois est parlé en Belgique?
Le limbourgeois est parlé en Belgique près de la frontière sud des Pays-Bas et la frontière avec l’Allemagne (autour de la petite région du Limbourg néerlandais qui forme une quasi-enclave des Pays-Bas entre la Belgique et l’Allemagne), au nord-est de la Région wallonne.
Combien de langues possède la Belgique?
Contrairement à la France, l’Allemagne, le Portugal ou bien d‘autres pays, la Belgique possède plus d’une seule langue officielle. Elle en possède même trois ! Flamand ou néerlandais?
Quels sont les chiffres clés de l’enseignement des langues à l’École?
En 2009, selon le Réseau Eurydice dans son rapport Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe – 2012, dans la Communauté française de Belgique, 17,7 \% des élèves de 15 ans parlaient une langue autre que la langue d’enseignement (le français) à la maison, dont 4,6 \% des langues d’Europe occidentale et 3,0 \% l’arabe.