Quel est le roman qui ne contient pas la lettre E?

Quel est le roman qui ne contient pas la lettre E?

Un hommage créatif à Georges Perec, qui publia en 1969 son roman La Disparition dont la particularité est de ne comporter aucun « e ». Il ne fallut qu’une année à Georges Perec pour écrire ce lipogramme, à savoir un texte duquel une lettre est bannie.

Comment s’appelle un mot sans e?

Genres concernés. Les lipogrammes les plus célèbres sont dus à l’écrivain Georges Perec, pour ses romans La Disparition (écrit sans utiliser la lettre e) et Les Revenentes (dans lequel e est la seule voyelle utilisée, on parlera alors de tautogramme ou de monovocalisme et non de lipogramme).

Quel est ce roman anglais de 50 000 mots qui ne contient pas une seule fois la lettre E?

LIRE AUSSI :   Comment annuler une souscription mutuelle?

Gadsby est un roman d’Ernest Vincent Wright (en) écrit en 1939. C’est un lipogramme, et dans ce roman, aucun mot ne contient la lettre « e ». L’intrigue tourne autour d’une ville fictionnelle qui se dégrade appelée Branton Hills.

Quelle est la disparition de la lettre E?

La disparition de la lettre e entraîne également la disparition du nom de l’auteur, Perec, mais aussi des mots importants comme père et mère, ainsi que les marques du féminin de la langue française : beaucoup de femmes vont d’ailleurs disparaitre dans le roman.

Comment privilégier l’écriture?

Si vous n’êtes pas familier avec l’écriture, mieux vaut privilégier la simplicité. Vos lecteurs vous en sauront gré. Je compare souvent le travail d’écriture, à celui d’un sculpteur. De relecture en relecture, on taille dans les mots, on élimine le superflu, la silhouette s’affine. C’est aussi ma façon de procéder.

Comment on apprend à écrire?

On apprend à écrire, comme on apprend à jouer d’un instrument ou à tenir un crayon pour dessiner. Bien sûr, je ne parle pas de rivaliser avec les auteurs qui rallient sur leur nom tous les critiques littéraires ni avec ceux dont l’œuvre traverse les siècles.

LIRE AUSSI :   Comment diluer de la peinture acrylique en tube?

Quel est le style d’un auteur?

Le style est ce que le lecteur va percevoir en premier, c’est ce qui va l’attirer ou… le repousser ! Autant le soigner ! C’est la marque d’un auteur, une façon d’affirmer sa personnalité. Mais attention, un style brillant ne suffit pas pour autant à retenir un lecteur.

Related Posts