Table des matières
Quel est le rythme de la phrase et du paragraphe?
Autour de la phrase et du paragraphe. Le rythme de la phrase est binaire ou ternaire, croissant ou décroissant. La phrase est organisée autour de deux groupes de mots de longueur équivalente. Ex : Tu as bien fait d’arriver, j’allais quitter l’appartement. La phrase comporte trois groupes de longueur équivalente.
Comment analyser la construction d’un récit?
Pour analyser la construction d’un récit, il faut essayer de comprendre pourquoi le narrateur change de rythme. Une pause permet de faire le portrait d’un personnage, de décrire un lieu, de commenter l’action. Elle peut créer du suspense, en retardant la suite de l’action.
Quel est le rythme du récit?
Le rythme du récit. Pour rendre son récit plus dynamique et donc plus intéressant, le narrateur varie le rythme de sa narration, en passant plus ou moins de temps sur un épisode. Exemples (É. Zola, Thérèse Raquin) Le rythme de la narration correspond à peu près au rythme de l’histoire.
Quelle est l’idée principale du paragraphe?
Chaque phrase du paragraphe doit soutenir l’idée principale de ce paragraphe (de la même manière que chaque paragraphe devrait contribuer au déploiement de la thèse). Les phrases devraient également être connectées entre elles : il est donc essentiel de faire de bonnes transitions. Puis, … Ensuite, … Puis, … Ensuite, …
Quels sont les membres de la phrase?
Les membres de la phrase sont de plus en plus courts. Ex : Vous aviez demandé à me voir, vous m’avez vue, je m’en vais, adieu. Elle reprend un mot ou une expression en début de phrase, de vers ou de groupes de mots. C’est une reprise de mots dans une construction syntaxique qui se répète plusieurs fois.
Quelle est la ponctuation de la phrase?
La ponctuation sert à organiser la phrase, insérer dans la phrase et elle indique l’intonation de la phrase. Elle sert aussi à introduire du discours. Le point : termine la phrase et correspond à quatre modalités du discours. Les différents types de phrases prennent en charge l’intention du locuteur ;
Comment connaître le nombre de répétitions d’un mot dans un texte?
Pour connaître le nombre de répétitions d’un mot dans un texte, il reste à cumuler les résultats obtenus pour chaque phrase particulière du texte, ce qu’on peut résumer dans la formule 6n désignant le nombre de mots dans la phrase, et m l’effectif des phrases ayant n mots.