Table des matières
Quel est le sens de la pomme de terre?
De pomme (dans le sens de « fruit ») et terre. « Pomme de terre » est une expression figée, calquée sur le latin malum terrae, qui est attestée en français depuis 1488 pour désigner diverses plantes à tubercules ou bulbes. Elle a désigné ensuite le topinambour sous l’influence du néerlandais aardappel, littéralement « pomme de terre ».
Qu’est-ce que Ma pomme?
Ma, ta, sa pomme, moi, toi, lui. pomme consommée comme fruit. saillie formée par le cartilage thyroïde du larynx située dans la partie médiane du cou. nom régional de la tomate. pièce métallique évasée, qui termine le goulot d’un arrosoir et qui est criblée de petits trous pour que l’eau puisse se répandre en pluie.
Quelle est la locution de la pomme de terre?
Locution nominale. La pomme de terre est une plante annuelle à racine vivace. La pomme de terre est cultivée pour ses tubercules, riches en amidon. Ceux-ci sont consommés de différentes manières et subissent parfois des transformations artisanales (par exemple chuno ou moralla dans les Andes) ou industrielles.
Quel est le vocabulaire apparenté par la pomme de terre?
Vocabulaire apparenté par le sens. pomme de terre figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : légume.
Quelle est la pomme de terre commune?
La pomme de terre commune est une plante herbacée vivace qui mesure entre 0,5 et 1 mètre de haut et présente de jolies petites fleurs. (Canada) Airelle rouge, fruit proche de la myrtille.
Comment désigner les pommes de terre?
Donc, pour les pommes de terre, comme on ne peut toujours pas utiliser le nom du produit, pour désigner la plante on utilise le mot « plant » associé au nom de l’espèce (pomme de terre). Et les noms d’espèce ne se mettent pas au pluriel, sauf par métonymie (quand l’individu prend le nom du genre : une bintje).
Est-ce que la plante donne plusieurs pommes de terre?
On ne met pas de pluriel au nom « pomme de terre » au prétexte que la plante donne plusieurs pommes de terre. « Plant » doit être suivi du nom de la plante et non du nom de son produit : un plant de fraisier, et non pas un plant de fraises.
Qui conteste l’orthographe des plants de pomme de terre?
[…] personne ne conteste que l’orthographe des plants de pomme de terre (pomme au singulier) soit correcte et justifiée. Il me semble bien que si. En effet, czardas a écarté cette graphie (comportant donc pomme au sing.), puisqu’il a écrit : « Ainsi un plant de pomme de terre a pour pluriel des plants de pommes de terre. » 2.
Quand est apparu le terme de pomme de terre?
En France, le terme de « parmentière » désignant la pomme de terre est apparu dans le dictionnaire de Boiste en 1812. Malgré les efforts de certains auteurs pour populariser ce terme en hommage à Antoine Parmentier, il n’est jamais vraiment entré dans l’usage courant.
Quels sont les variétés modernes de pommes de terre?
L’immense majorité des variétés modernes de pommes de terre, rattachées à Solanum tuberosum subsp. tuberosum, sont cultivées dans le monde entier, les six autres espèces et la sous-espèce Solanum tuberosum subsp. andigenum sont cultivées exclusivement dans les régions andines de l’Amérique du Sud, du Vénézuela au Chili.