Quel est le sens de la resilience?

Quel est le sens de la résilience?

Capacité qui lui permet de rebondir, de prendre un nouveau départ après un traumatisme . Exemple : La résilience est étudiée dans le cadre du soutien psychologique apporté aux accidentés de la route. Synonymes : endurance, résistance. Contraires : faiblesse, fragilité. Sens 2.

Quels sont les bienfaits de la résilience au travail?

Voici quelques-uns des bienfaits dont vous pourrez profiter en améliorant votre résilience au travail : La résilience implique de bien se connaître, d’accepter nos qualités et nos défauts. Cela permet de mieux organiser ses objectifs et son travail au quotidien, en tenant compte de ses capacités.

Pourquoi faire preuve de résilience?

Lorsque des situations désagréables se répètent, ou lorsque certains problèmes ne sont pas surmontés, il peut devenir difficile d’aborder sereinement son quotidien professionnel. Faire preuve de résilience aide à surmonter ces épreuves.

Est-ce que la résilience est innée?

Elle sait les analyser, prendre du recul et peut ainsi parvenir à y faire face. Être résilient, c’est savoir accepter ce qu’il se passe, puis se donner les moyens de rebondir. La résilience n’est pas innée, elle s’acquiert par l’effort et par l’expérience.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si les bandes de placo sont bien faites?

Quels sont les processus qui produisent de la résilience?

Les processus qui produisent de la résilience au niveau des sociétés et des entreprises sont donc les mêmes que ceux qui produisent de la résilience écologique, de la résilience écosystématique.

Quel est le champ de la résilience?

À l’origine, la résilience est un terme de physique qui définit la capacité de résistance d’un corps ou d’un matériau à un choc ou à une déformation. Le champ sémantique de la résilience s’est ensuite étendu à d’autres domaines : biologie, psychologie, économie, sociologie, écologie …

Que signifie la résilience communautaire?

On appelle cela la résilience organisationnelle. La résilience des sociétés, qu’on appelle résilience communautaire renvoie donc à la capacité d’une société à être préparée aux chocs et aux crises, ainsi qu’à sa capacité à les surmonter.

Pourquoi la résilience est-elle une technique d’intervention?

La résilience n’est pas une technique d’intervention. Mais elle inspire un autre regard qui, tout en reconnaissant les problèmes, cherche au-delà de la pure réparation les ressources et éléments positifs, même modestes qui aideront à reconstruire la vie. Très souvent, ce processus est soutenu par des amis, par la famille.

LIRE AUSSI :   Comment deplacer une photo dans un meme album?

Quels mots peuvent être utilisés pour décrire un système résilient?

Certains mots-clé peuvent être utilisés pour décrire un système résilient. Des verbes d’abord : absorber, affronter, répondre, prévenir, récupérer, réparer, s’adapter, persister, se transformer, s’auto-organiser… mais aussi des termes comme robustesse, intelligence collective ou soutenabilité.

Related Posts