Table des matières
Quel est le sens de seuil?
Limite, point, moment au-delà desquels commence un état, se manifeste un phénomène : Être au seuil de la vieillesse. Le seuil de la pauvreté.
C’est quoi une substance à seuil?
Le seuil rénal est la concentration d’une substance endogène ou exogène, dans le plasma, au-dessus de laquelle cette substance est excrétée par le rein. Les substances « à seuil » (par exemple glucose) sont réabsorbées par les tubules rénaux, par opposition aux substances « sans seuil » (par exemple urée).
Qu’est-ce qu’une substance à seuil?
Quelle est la substance à seuil dans l’urine?
Par exemple, le seuil rénal du glucose est de 1,6 gramme par litre, c’est-à-dire que tout le glucose filtré par le glomérule est réabsorbé par le tube contourné proximal jusqu’au seuil de 1,6 gramme par litre ; au-delà, la réabsorption n’est plus totale et du glucose apparaît dans l’urine.
Quel est le seuil psychophysique?
On distingue classiquement, en psychophysique, deux types de seuils : le seuil absolu, qui est, pour une modalité sensorielle donnée, la plus petite quantité d’énergie physique capable de provoquer une réaction, un comportement spécifique de la part de l’organisme ; le seuil différentiel, qui est l’augmentation de l’intensité physique…
Quel est le seuil d’une espèce?
Le seuil tant différentiel qu’absolu varie d’une espèce à une autre et d’un individu à un autre à l’intérieur d’une même espèce pour une modalité sensorielle donnée. La mesure des seuils a pour objectif de déterminer et d’étudier ces variations. Une méthode de mesure des seuils repose nécessairement sur une certaine conception de la psychophysique.
Quel est le seuil d’audibilité?
Le seuil d’audibilité est la pression acoustique minimale pouvant être détectée par l’oreille. Elle varie avec la fréquence. A 1000 Hz, fréquence de référence, elle vaut 2.10-5Pa, ce qui correspond à une intensité de 10-12W.m-2.
Quel est le seuil différentiel d’une espèce?
Le seuil tant différentiel qu’absolu varie d’une espèce à une autre et d’un individu à un autre à l’intérieur d’une même espèce pour une modalité sensorielle donnée. La mesure des seuils a pour objectif de déterminer et d’étudier ces variations.