Quel est le sens du mot reportage?
Ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un journaliste sur le lieu même de l’événement. 2. Partie d’un programme de radio ou de télévision destinée à informer le public sur un événement d’actualité, sur une activité humaine, sur la nature.
Comment Appelle-t-on celui qui fait le reportage?
Un reporter ou reporteur (tiré d’un terme anglais signifiant « rapporteur d’information ») est un journaliste dont le métier consiste à collecter et rapporter des informations sur un événement ou un sujet d’une certaine actualité, en se déplaçant le plus souvent sur les lieux mêmes de ces faits significatifs.
Quel est le point de vue d’un reportage?
Dans la recherche d’un angle, le journaliste privilégie la proximité, la nouveauté, l’insolite, ce qui est le plus vivant, le plus concret, le plus susceptible de susciter la curiosité de l’auditeur et de capter son attention ! Remarque : Un reportage expose un point de vue. Il est donc par nature subjectif.
Quelle est la caractéristique du reportage long en radio?
Il faut se rappeler que la caractéristique principale de ce média réside dans la grande liberté de l’auditeur de suivre ou non les propos à l’antenne. Le reportage long en radio doit donc être captivant à la fois par son propos et par sa forme pour que l’auditoire maintienne son attention pendant une période plus ou moins longue.
Quelle est la durée du reportage?
3 La durée du reportage est un élément capital de sa planification. Six, quinze ou trente minutes? La difficulté sera soit de choisir pour sélectionner les meilleurs éléments, soit, au contraire, de trouver suffisamment d’éléments intéressants.
Quel est le titre d’un reportage?
Remarque : Un reportage expose un point de vue. Il est donc par nature subjectif. L’auteur sera attentif à le rendre le plus objectif possible. Choisir un titre : Le titre pourra être incitatif (pour donner envie de lire la suite) ou informatif (il livre l’information principale du reportage).