Quel est le sens propre et le sens figuré de fermer les yeux?
Locution verbale. Abaisser ses paupières. (Figuré) Faire comme si l’on avait pas vu ; feindre l’ignorance. (Figuré) (Par euphémisme) Mourir.
Comment écrire fermé les yeux?
Locution verbale
- Abaisser ses paupières.
- (Figuré) Faire comme si l’on avait pas vu ; feindre l’ignorance. À ce propos, un lieutenant d’un service spécialisé déclare : « l’activité des occasionnelles est tolérée, on ferme les yeux sur ce monde-là.
- (Figuré) (Par euphémisme) Mourir.
Quel est le sens figuré dans le Dictionnaire?
Il renvoie à la signification concrète d’un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s’oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l’abréviation fig.
Quels sont les sens figurés d’un mot?
Les sens figurés d’un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret. Ainsi le mot « cochon » évoque un animal. Les sens figurés sont souvent des sens abstraits ou imagés. Le mot « cochon » peut ainsi renvoyer à une personne qui se comporte de manière peu soigneuse.
Qu’est-ce que le sens propre?
Le sens propre est ce qui est réel et le sens figuré, ce sont les expressions. Le sens figuré permet à celui qui écrit d’interpeller l’imaginaire du lecteur et ainsi de faire passer une sensation, une émotion, une idée qu’il ne serait peut-être pas possible de faire passer avec l’unique emploi de mots aux sens propres.
Quel est le sens propre d’un mot?
Le sens propre est le sens le plus courant d’un mot. Il renvoie à la signification concrète d’un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s’oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique. Dans les dictionnaires, le sens figuré est souvent identifié par l’abréviation fig.