Table des matières
Quel est le surnom du baobab?
l’arbre magique
Souvent plus large que haut, avec des branches ressemblant à des racines et largement dépourvues de feuilles pendant une grande partie de l’année, l’arbre le plus célèbre d’Afrique, le baobab, aussi appelé par les Africains « l’arbre magique », « l’arbre pharmacien », « l’arbre de vie » ou encore « l’arbre sens dessus …
Quel est le diamètre du baobab?
Le tronc des baobabs mesure pour certaines espèces jusqu’à 9 mètres de diamètre et 30 mètres de haut.
Comment est un baobab?
Un baobab peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et est capable de résister aux plus fortes chaleurs car il peut contenir jusqu’à 120 000 litres d’eau. Cet arbre possède un fruit nommé « pain de singe » qui mesure 20 cm mais qui pèse son poids (environ 1,5kg) ! Ces fruits contiennent des graines enrobées d’une pulpe.
Quelles sont les vertus du baobab?
La poudre de baobab est une excellente source de vitamine C, une bonne source de vitamines B1 et B6, de magnésium, de manganèse, et a une haute teneur en potassium. Elle est également très riche en fibres alimentaires (composée à près de 50 \% de fibres!) et est riche en antioxydants.
Quelle est la famille des baobabs?
(Botanique) Arbre de grande taille de la famille des malvacées poussant dans les pays tropicaux. Nom scientifique : Adansonia. Le fruit du baobab, qui est comestible, se nomme le pain de singe. Les baobabs, avant de grandir, ça commence par être petit.
Quel est le plus grand baobab de Madagascar?
Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri) C’est le plus grand des 6 espèces de Madagascar. Il porte le nom du botaniste français, Alfred Grandidier (1836-1921). Il est en danger d’extinction. Il est connu par la spectaculaire allée des baobabs située près de Morondava, sur la côte sud ouest.
Quel est le baobab le plus haut du monde?
A titre documentaire, le baobab n’est pas l’arbre le plus haut du monde, il s’agit d’un séquoia de 111, 60 m (New Tree), ni l’arbre dont le tronc est le plus large : il s’agit d’un châtaignier, en Sicile, de 51 m de circonférence (64 m avant intempéries) dénommé « l’arbre des 100 chevaux ».
Quelle est la fonction thérapeutique du baobab?
Les Africains le surnomme l’arbre du pharmacien, car le baobab joue un rôle très important dans la médecine traditionnelle, et presque toutes les parties de l’arbre (le fruit, la pulpe, les feuilles… ) ont une fonction thérapeutique. C’est à la fois un fébrifuge, un analgésique, un anti-diarrhéique.