Quel est le synonyme de nihilisme?
Terme de philosophie. Anéantissement, réduction à rien. La théorie du nihilisme attribuée à Bouddha.
Comment Héraclite explique le monde?
Héraclite pense la vie du cosmos, et la vie de la Terre de Hegel a elle aussi quelque chose de foncièrement cosmologique car, en tant que « dialectique qui constitue la vie physique de la Terre[52] », elle inclut les procédés « atmosphériques[53] », des procédés qui dépassent la Terre et qui ont une influence sur elle.
Comment lire Nietzsch?
Avant de lire un livre écrit PAR Nietzsche, je vous recommande très vivement de lire un livre qui explique Nietzsche, qui vous raconte sa vie et ses grandes idées. Lire un livre de Nietzsche à froid, sans aucune base, c’est littéralement comme courir un marathon sans vous être entrainé.
Quelle est la définition du nihilisme?
Nihilisme : Définition philosophique. Le nihilisme est une théorie philosophique qui affirme l’absurdité de la vie, l’inexistence de la morale et de la vérité. On associe souvent, à tort, comme des corollaires, le pessimisme et le scepticisme au nihilisme.
Pourquoi le nihilisme est-il une force destructrice?
Pour lui, le nihilisme demande un rejet radical de toutes les valeurs et de tout sens : « Le nihilisme est non seulement la croyance que tout mérite de périr, mais qu’il faut détruire ». Cette destruction du sens est une force destructrice dans l’histoire, source de la plus grande crise de l’humanité et du déclin de la culture européenne.
Que signifie le dépassement du nihilisme?
Ainsi, le dépassement du nihilisme, à travers la pensée de l’éternel retour, est-il nommé transvaluation des valeurs. Ce nihilisme conduit alors au surhomme, qui est celui qui approuve entièrement le monde du devenir, son caractère changeant et incertain : on peut dire que le surhomme est ce monde, il le vit.
Quel est le nihilisme en Russie?
Le nihilisme est surtout compris comme un phénomène allemand et russe. Un mouvement révolutionnaire nihiliste et anarchiste apparu en Russie dans la seconde moitié du XIXe siècle rejetait l’autorité de l’État, de l’Église orthodoxe et de la famille et revendiquait une organisation de la société basée sur la rationalité et le matérialisme.