Quel est le systeme de dispersion des graines par le vent?

Quel est le système de dispersion des graines par le vent?

– la nautochorie : système de dispersion des graines par flottage sur l’eau, notamment par les courants marins. Exemple : la noix de coco qui a su conquérir toutes les plages tropicales et subtropicales de la planète grâce à ce système. • Dispersion des graines par le vent : l’anémochorie.

Quelle est la dispersion des graines par le feu?

C’est la dispersion des graines par le feu. Les cônes de l’épinette noire – un résineux du canada – s’ouvre brutalement après une exposition au feu. Les graines sont éjectées et tombent à une distance équivalent à 1 à 2 fois la hauteur de l’arbre.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si analogique ou numerique?

Quel est le système de dispersion des graines?

Exemple : le lotus. – l’ombrochorie qui consiste en la propagation des semences par l’intermédiaire des gouttes de pluie , qui en tombant sur les plantes, dispersent les graines par éclaboussures. – la nautochorie : système de dispersion des graines par flottage sur l’eau, notamment par les courants marins.

Quelle est la dispersion des graines par l’eau?

• Dispersion des graines par l’eau : l’hydrochorie. Ce mode de dispersion ne concerne pas uniquement les plantes aquatiques. Il s’agit d’utiliser l’eau sous différents aspects, la pluie, le ruissellement, les inondations, les courants marins

Comment les graines peuvent être dispersées dans un fruit?

• Les graines libres ou contenues dans un fruit peuvent être dispersées par des agents extérieurs à la plante : le vent, l’eau ou les animaux.

Quels sont les modes de dispersion des graines?

Il existe plusieurs modes de dispersion des graines. • Dispersion des graines par l’eau : l’hydrochorie. Ce mode de dispersion ne concerne pas uniquement les plantes aquatiques. Il s’agit d’utiliser l’eau sous différents aspects, la pluie, le ruissellement, les inondations, les courants marins…

LIRE AUSSI :   Quelles sont les maladies endocrines?

Quelle est la dispersion des graines par les animaux?

• Dispersion des graines par les animaux : la zoochorie. Ce mode de dispersion permet de disséminer les graines sur de longues distances et de coloniser ainsi de nombreux milieux. – L’épizoochorie, qui consiste en un transport externe des graines qui peut être volontaire ou pratiqué à l’insu d’un animal.

Related Posts