Table des matières
Quel est le terme de conduite à risque?
Le terme de « conduites à risque » désigne un ensemble de comportements et de pratiques souvent répétitives qui sont susceptibles de mettre en danger les individus sur les plans physique, psychologique ou social.
Quels sont les modèles décrivant les facteurs de risque?
Aussi, certains des modèles de processus décrivant les relations supposées entre les facteurs de risque et les résultats ont été présentés, notamment les variables médiatrices et modératrices, le type de développement, les enchaînements causaux et les modèles en cascade.
Quels sont les facteurs de risque associés à l’école?
À l’école, les facteurs de risque qui suivent se sont révélés être associés au comportement antisocial des délinquants : (1) les piètres résultats scolaires; (2) le manque d’assiduité scolaire (c.-à-d. la suspension, l’expulsion, l’absentéisme et le décrochage) et (3) le faible lien d’attachement avec l’école (p. ex.
Comment rester vigilant face à ces comportements?
Si rester vigilant face à de tels comportements demeure indispensable, se limiter à la réprimande du non-respect des consignes n’est pas toujours suffisant. Les salariés n’ont pas toujours une représentation réaliste du risque.
Quels sont les avertissements sur les risques de tel ou tel comportement?
Les avertissements sur les risques ou les conséquences de tel ou tel comportement ont un effet limité. Votre jeune doit savoir que vous comprenez aussi les pressions qu’il vit et qu’il peut toujours compter sur vous pour des conseils ou du soutien sans craindre les reproches.
Quelle est la valeur de la conduite à risque?
•chez les adolescents, dans un paysage socio- culturel où coexistent la large diffusion des attitudes préventives et de principes de précaution et un encouragement au dépassement de soi et à l’exploit, les conduites à risque ont parfois valeur d’un rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte.