Table des matières
Quel est le théorème de l énergie cinétique?
Théorème de l’énergie cinétique. Dans un référentiel galiléen tel que le référentiel terrestre, la variation de l’énergie cinétique d’un système de masse m entre un point A et un point B est égale à la somme des travaux des forces F agissant sur le système : ΔEc(A→B)=Ec(B)−Ec(A)=∑WAB(F ).
Quel sont les conséquences de l’énergie cinétique?
La transformation de l’énergie cinétique lors d’un accident de la route. La conséquence directe d’un choc réside dans le fait qu’après l’impact, la vitesse passe instantanément à 0. Avant cela, toute l’énergie cinétique créée et stockée dans l’automobile en marche va contribuer à la déformer très rapidement.
Comment trouver la vitesse avec l energie cinetique?
Exemple 1 : quelle est la vitesse d’un objet ayant une masse de 30 kg et une énergie cinétique de 500 J? Multipliez la masse par 0,5 : 0,5 x 30 = 15. Divisez l’énergie cinétique par le résultat ci-dessus : 500/15 = 33,33. Prenez la racine carrée de ce dernier résultat pour trouver la vitesse : 5,77 m/s.
Qu’est-ce que l’énergie cinétique?
En mécanique classique, l’énergie cinétique (ec) d’un objet est l’énergie qu’il possède en raison de son mouvement. Elle est proportionnelle à la masse du système ainsi qu’au carré de sa vitesse. Définition de l’énergie cinétique: la quantité de travail nécessaire pour accélérer un corps d’une masse donnée au repos à son mouvement.
Quelle est la valeur de l’énergie cinétique d’un solide?
Expression de l’énergie cinétique d’un solide en translation L’ énergie cinétique est une grandeur qui se note Ec. Sa valeur peut être exprimée par une relation qui traduit sa dépendance à la vitesse et à la masse : Ec = × m × v2
Quelle est l’énergie cinétique d’un corps?
La bille B, qui possède une énergie cinétique supérieure à celle de bille A, s’enfonce plus profondément dans l’argile (trace de la bille B à droite). On peut en déduire que l’énergie cinétique d’un corps dépend de sa vitesse : l’énergie cinétique d’un corps croit avec sa vitesse.
Quelle est la formule de l’énergie cinétique de rotation?
La formule de l’énergie cinétique de rotation d’un corps tournant sur un axe est la suivante: Ix: Moment d’inertie. ω: la vitesse angulaire (vitesse à laquelle un objet tourne ou tourne par rapport à un autre point). L’énergie cinétique totale est égale à la somme des deux équations et s’exprime en joules.