Table des matières
Quel est le titre de séjour en France?
Tout étranger de plus de 18 ans qui souhaite séjourner en France pendant plus de 3 mois doit posséder une carte de séjour. Néanmoins, il existe quelques exceptions à cette règle. Le titre de séjour n’est pas nécessaire si : vous êtes membre d’une mission diplomatique (ou consulaire) et vous êtes accrédité en France ;
Comment connaître le lieu de demande de titre de séjour?
Pour connaître le lieu de demande de titre de séjour, se renseigner auprès de la préfecture ou sous-préfecture du lieu de résidence.
Comment demander le renouvellement de la carte de séjour pluriannuelle?
Mais vous pouvez aussi demander le renouvellement de la carte de séjour pluriannuelle pour un autre motif que celui qui a justifié la délivrance de votre carte arrivant à expiration. Vous devez alors fournir les pièces prévues pour la délivrance de la carte de séjour temporaire correspondant au nouveau motif de séjour invoqué.
Comment se présenter avant l’expiration de son titre de séjour?
S’il est déjà titulaire d’un titre de séjour, il faut se présenter dans les deux derniers mois avant l’expiration de son titre pour son renouvellement. Il est vivement conseillé de s’y prendre même quatre à cinq mois avant l’expiration. Si l’étranger réside déjà en France, faire une demande dans les deux mois qui suivent les 18 ans.
Un titre de séjour est une autorisation délivrée par l’administration française de séjourner en France ( en savoir plus ). Le visa long séjour est le document permettant d’entrer en France ( plus de détails ). Par la suite, vous pouvez demander une carte de séjour selon votre situation.
Comment entrer et séjourner en France?
Pour entrer et séjourner de manière régulière en France plus de trois mois, un étranger doit détenir un titre de séjour ou un document équivalent. Cela lui permet de bénéficier des aides aux immigrés (allocations financières ou encore sécurité sociale).
Quelle est la demande de titre de séjour?
La demande de titre de séjour est effectuée auprès d’une préfecture. Le titre de séjour est obligatoire. Si vous êtes contrôlé (e) sans ce titre, vous êtes considéré (e) est comme en situation irrégulière. Des sanctions sont encourues et une reconduite à la frontière peut être prononcée.
Quel est le titre de séjour algérien?
Les ressortissants de nationalité algérienne doivent détenir un titre de séjour particulier : le certificat de résidence. Il existe également des documents autorisant des séjours longs sans être des titres de séjour. Cela peut être pour accompagner un enfant malade ou pour les étrangers mineurs.