Table des matières
Quel est le titre du livre?
Si le titre du livre ne commence pas par un article défini, mais par un article indéfini (un, une, des), alors la majuscule se place uniquement sur le premier mot, à savoir l’article en question : « Un jour sans fin », « Une vie », « Un taxi mauve ».
Quels sont les titres d’œuvres périodiques?
Les titres de toutes les œuvres et publications périodiques s’écrivent en italique. Cette convention typographique s’applique par exemple aux titres d’œuvres littéraires, artistiques, musicales ou cinématographiques, de créations radiophoniques ou télévisuelles, d’ouvrages scientifiques, juridiques ou techniques,…
Que prennent les titres d’une revue ou d’un journal en Belgique?
Règle 3 Les titres de volume, d’un de nom de journal, d’une œuvre artistique, y compris au cinéma, prennent l’italique, alors que les titres d’articles de journal ou d’une revue prennent les guillemets ouvrants et fermants. La langue française en Belgique(volume)
Pourquoi l’écriture des titres sur la couverture d’un livre?
Cela dit, on remarquera que l’écriture des titres sur la couverture d’un livre ou au générique d’un film ne correspond pas nécessairement aux mêmes règles typographiques. En effet, sur la couverture d’un livre et au générique d’un film, le graphiste et le cinéaste visent l’effet auprès du lecteur et du spectateur.
Comment mentionner un titre dans un texte?
Mentionner un titre dans un texte, c’est procéder à la citation d’un nom propre, celui de l’œuvre. Ce nom suit des règles précises. On indiquera dans un texte la nature du titre à l’aide des procédés suivants. le titre est alors souligné.
Quel est le titre d’un texte juridique?
Le titre des textes juridiques Les titres de textes juridiques comprennent les noms de codes ainsi que les noms de recueils de lois, de règlements, d’arrêtés, de décrets, etc. En règle générale, le titre d’un texte juridique n’est pas
Quelle est la majuscule d’un livre?
Dans le cas d’ un titre de livre commençant par un article défini : le, la, les, par exemple ; la majuscule se place : sur l’article et sur le nom qui le suit : « Le Parisien », « L’Homme qui rit ». si un adjectif qualifie le nom et qu’il est placé avant celui-ci, il prend aussi une majuscule.