Quel est le type de cycle de vie des mousses?

Quel est le type de cycle de vie des mousses?

Les mousses présentent une alternance de générations, c’est-à-dire que leur cycle de vie comprend deux stades : le gamétophyte vivace et indépendant (mousse verte typique), et le sporophyte éphémère (génération asexuée), qui demeure dépendant du gamétophyte. Le sporophyte produit des spores que le vent disperse.

Comment se fait l’alternance de génération chez les Cormophytes?

Toutes les Embryophytes partagent un même cycle de vie de base avec alternance de deux générations et deux phases. Le cycle de développement repose sur une alternance de deux générations – gamétophyte et sporophyte – et de deux phases – haplophase avec n chromosomes ; diplophase avec 2n chromosomes.

Quelle est la fécondation des gamètes?

Pour qu’une reproduction soit sexuée, il doit y avoir une fécondation. Les gamètes sont les cellules sexuelles, aussi appelées cellules reproductrices. Ils sont formés dans les gonades chez les animaux et dans les étamines chez les végétaux. Leur rôle est d’assurer la reproduction sexuée des individus.

LIRE AUSSI :   Quelle est la temperature normale de la terre?

Quel est le rôle des gamètes mâles et femelles?

Le rôle des individus mâles et femelles est de fournir les gamètes nécessaires à la formation d’un zygote. Chez les animaux, les mâles vont produire des spermatozoïdes. Chez les végétaux, les gamètes mâles sont les grains de pollen produits dans les étamines.

Quel est le rôle des chromosomes dans la mitose?

Dans la mitose (le processus de division des autres cellules de l’organisme), les chromosomes répliqués sont distribués également aux deux cellules filles. Chacune des cellules filles reçoit donc un jeu de chromosomes identique à celui de la cellule mère.

Quelle est la différence entre les tiges complexes et les algues?

On est donc bien à un stade intermédiaire entre les thalles typiques des algues et les tiges complexes des plants supérieures. Il n’y a donc pas de vraies racines, mais seulement des rhizoïdes filamenteux, et pas non plus de vrais vaisseaux conducteurs, mais seulement parfois des cellules allongées jouant ce rôle dans certaines tiges de mousses.

Related Posts