Table des matières
Quel est le vocabulaire de la bande dessinée?
une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes. une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images. une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.
Qu’est-ce qu’un cartouche dans une bande dessinée?
Le cartouche : Encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.
C’est quoi une vignette de BD?
Une case est, dans le domaine de la bande dessinée, une zone de dessin délimitée par un cadre. On dit aussi vignette.
Quelle est la différence entre bande dessinée et bandes dessinées?
Krazy Kat de George Herriman. Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Cette distinction est mise en lumière par Francis Lacassin. « La » bande dessinée est le concept, c’est-à-dire l’Art — le 9e » — et la technique permettant la réalisation de cet art.
Comment composer une bande dessinée?
Avant-propos 1 Composition, espace et zone de composition. Une bande dessinée est une œuvre constituée de multiples images, généralement encadrées et séparées les unes des autres par une zone de couleur unie 2 Matrice. 3 Parcours de lecture. 4 Bande. 5 Gouttière et cadre.
Quel est l’espace d’une bande dessinée?
espace et zone de composition. Une bande dessinée est une œuvre constituée de multiples images, généralement encadrées et séparées les unes des autres par une zone de couleur unie (blanc, noir, etc.) que l’on appelle la gouttière.
Comment est réalisée une bande dessinée?
Une bande dessinée est réalisée par un auteur qui peut tout faire de A à Z, on parle d’auteur « complet », ou bien par une équipe d’auteurs avec au moins un scénariste qui écrit l’histoire, un dessinateur qui la met en image, et parfois un coloriste.