Table des matières
- 1 Quel est le vrai nom du gendarme?
- 2 Comment vivent les gendarmes?
- 3 Qu’est-ce que ça mange les gendarmes?
- 4 Est-ce que les insectes gendarmes piquent?
- 5 Comment faire un élevage de gendarme?
- 6 Comment se débarrasser d’une invasion de gendarmes?
- 7 Comment reconnaître un gendarme femelle ou mâle?
- 8 Pourquoi les gendarmes sont toujours par deux insectes?
- 9 Est-ce que le gendarme est totalement inoffensif?
- 10 Comment est-ce que le gendarme a une tête noire?
Quel est le vrai nom du gendarme?
Pyrrhocoris apterus
Le gendarme, ou Pyrrhocoris apterus de son nom scientifique, est un insecte de l’ordre des Hémiptères et de la famille des Pyrrhocoridae. On lui attribue de nombreux noms vernaculaires : gendarme, soldat, cherche-midi, punaise rouge, pyrrhocore aptère, suisse.
Comment vivent les gendarmes?
Le gendarme est la punaise d’Europe la plus répandue. On retrouve cet insecte dans les zones tempérées d’Europe ainsi qu’en bordure de la Méditerranée, jusqu’en Inde. Ces insectes vivent généralement en grands groupes, sur les troncs des arbres ou aux pieds des tilleuls et des hibiscus.
Où vivent les gendarmes?
Tout le monde connait les gendarmes, notamment les enfants qui les observent souvent, y compris en classe d’école primaire, afin d’étudier le comportement de ces insectes. Il vit dans les régions à climat tempéré comme c’est le cas en Europe et autour du bassin méditerranéen, mais il ne s’aventure pas en montagne.
Qu’est-ce que ça mange les gendarmes?
Le gendarme est une punaise qui se nourrit essentiellement de graines (avec une préférence pour les graines de tilleul) et de cadavres d’insectes mais il apprécie également certains œufs d’insectes, de pucerons et de cochenilles, il est donc polyphage.
Est-ce que les insectes gendarmes piquent?
Ces insectes ne mordent pas bien que leur rostre soit intimidant et ils n’engendrent aucune hypersensibilité, il sont donc inoffensifs au contact. Étant un insecte hémiptère Hétéroptère, le gendarme est doté d’une cavité buccale de type piqueur-suceur. Il s’en sert uniquement pour sucer les liquides de ces nourritures.
Comment reconnaître un mâle et une femelle gendarme?
images naturelles > Le sexe du Gendarme Sans être absolu, le dimorphisme sexuel est net : si les femelles (photos 1 et 2) sont plus grandes et plus larges que les mâles (photos 3 et 4), c’est surtout au niveau postérieur que les différences sont marquées.
Comment faire un élevage de gendarme?
Ce sont des insectes faciles à conserver en élevage si vous souhaitez que les enfants puissent les observer sur le long terme. Pour cela, il faut tapisser le fond d’un terrarium (un vieil aquarium convient) avec des pieds de mousse maintenue humide mais on peut aussi simplement placer une éponge humide.
Comment se débarrasser d’une invasion de gendarmes?
Les punaises détestent l’odeur de l’ail. On peut donc utiliser de l’ail écrasé ou en poudre, additionné d’eau, de savon noir dilué ou du purin d’ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l’opération).
Est-ce que les gendarmes boivent de l’eau?
Si vous vous lancez dans un élevage de gendarmes, vous pouvez aussi leur donner un peu de salade, des noix décortiqués, des mouches mortes et même des petits morceaux de jambon, notamment la couenne. Et bien sûr, ils boivent de l’eau.
Comment reconnaître un gendarme femelle ou mâle?
En face ventrale, le dimorphisme sexuel est absolu : tubercule génital et fente vulvaire chez la femelle (photo 2, flèche), bulbe génital sphérique chez le mâle (photo 4, double flèche) caractérisé par sa dualité.
Pourquoi les gendarmes sont toujours par deux insectes?
C’est au printemps que le gendarme, qui vit en colonies, se reproduit. À cette période, on peut d’ailleurs observer les couples de gendarmes collés ensemble et se déplaçant d’un seul et même mouvement. Les femelles pondent ensuite leurs oeufs blancs sous des tas de feuilles ou de pierres.
Quels sont les segments de l’abdomen des gendarmes?
Le corium et l’embolium sont tous deux de couleur rouge vif, mais présentent un cunéus, une petite tache noire à l’avant (8) et un point nettement plus grand sur le dos (9). À l’arrière, les segments de l’abdomen des gendarmes dépassent des deux côtés, causés par les latérogites.
Est-ce que le gendarme est totalement inoffensif?
De plus, bien que pourvu d’un rostre très développé, le gendarme est totalement inoffensif et, fait assez rare chez les punaises terrestres, il n’a pas d’odeur.
Comment est-ce que le gendarme a une tête noire?
Il ressemble aussi à deux paires d’ailes rouges marquées chacune d’un point noir, restes d’une lente évolution [ réf. souhaitée], faisant croire à un insecte prêt à s’envoler. Le gendarme a une tête noire non tachetée (1) avec un œil rouge-violet de chaque côté (2).