Quel est mon corps dans la fonction publique?

Quel est mon corps dans la fonction publique?

Dans chaque catégorie A, B et C, les fonctionnaires sont regroupés en corps (pour les fonctions publiques d’Etat et hospitalière) ou en cadres d’emplois (pour la fonction publique territoriale). Dans un même corps ou cadre d’emplois, ils exercent les mêmes fonctions.

Qu’est-ce que le corps dans l’administration?

Le corps peut être défini comme un ensemble d’agents soumis aux mêmes règles administratives pour leur déroulement de carrière. Les deux notions de corps et de cadre d’emploi ont donc la même valeur juridique et octroient aux agents publics concernés des droits et des obligations.

Quels sont les grands corps de l’État?

LIRE AUSSI :   Quand activer sa nouvelle carte SIM?

Stricto sensu, les grands corps administratifs de hauts fonctionnaires sont historiquement les suivants :

  • le corps du Conseil d’État.
  • le corps de la Cour des comptes.
  • l’Inspection générale des finances (IGF)
  • l’Inspection générale de l’administration (IGA)
  • l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Quelle est la différence entre un corps et un gradé?

Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade. Le corps peut avoir un ou plusieurs grades selon son statut particulier. Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés. Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière.

Quel est le corps dans le cadre d’une progression?

Le changement de corps dans le cadre d’une progression s’établit suivant les règles liées au statut particulier et s’opère au minimum sur un indice majoré égal ou immédiatement supérieur. Les fonctionnaires appartiennent à des corps ou des cadres d’emploi qui encadrent leurs activités.

LIRE AUSSI :   Quelle est la structure de la feuille de C4?

Quelle est la catégorie des cadres d’emploi?

Chaque corps ou cadre d’emploi est classé dans l’une des 3 catégories qui correspondent : La catégorie est un classement hiérarchique du niveau de responsabilités. La filière ne concerne que les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers qui sont classés par métiers comme la filière administrative, filière médico-sociale, filière technique

Comment procéder à un changement de corps?

Le changement de corps peut également intervenir à la suite de fusions décidées par décret. Le changement de corps dans le cadre d’une progression s’établit suivant les règles liées au statut particulier et s’opère au minimum sur un indice majoré égal ou immédiatement supérieur.

Quelle est la dénomination du corps?

Le corps comporte une dénomination qui désigne la mission principale ou le lien hiérarchique dans la plupart des cas. Il est ensuite composé soit d’un grade unique ou de plusieurs grades. Ces grades sont eux-mêmes composés d’ échelons déterminés par un indice brut.

Related Posts