Table des matières
Pour l’obtenir, il suffit d’être né en France, d’avoir un travail en France ou simplement d’y habiter de façon stable et régulière. Si la personne est née en France, elle peut se rendre dans n’importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d’une pièce d’identité.
Comment demander son affiliation à la CPAM?
Pour faire une inscription CPAM, vous devez compléter le formulaire S1106 “Demande d’ouverture de droits à l’assurance maladie” et renvoyer l’ensemble de votre dossier dûment rempli accompagné de vos pièces justificatives à la CPAM dont vous dépendez.
Comment faire une demande d’affiliation?
CPAM : demande d’affiliation Pour effectuer cette démarche, vous devez remplir le formulaire qui peut être téléchargé sur le site d’Améli très simplement. Mettez votre nom, votre prénom, votre date et lieu de naissance, votre nationalité, votre adresse postale et mail et votre numéro de téléphone.
Comment est inscrit votre numéro de sécurité sociale?
Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Chaque individu, né sur le territoire français, se voit attribuer un numéro de sécurité sociale. Toutefois, votre enfant n’est pas assuré avec des droits personnels mais il est bien ayant droit de votre dossier.
Comment est inscrit votre numéro de sécurité sociale sur votre carte Vitale?
Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Il n’y a pas de frais pour présenter une demande de numéro d’assurance sociale (NAS). Si vous ne vous souvenez pas de votre NAS, vous pouvez le trouver vous-même. Vous pouvez trouver votre NAS aux endroits suivants: vous pouvez demander votre NAS à votre employeur.