Table des matières
Quel est un autre nom du sulfate de cuivre?
Noms de marque et synonymes : sulfate de cuivre(II) pentahydrate, sulfate cuivrique pentahydraté, sulfate cuivrique, chalcanthite, vitriol bleu.
Est-ce que le sulfate de cuivre?
Le sulfate de cuivre est un solide de couleur bleue et de formule brute CuSO4, ou CuSO4, 5H2O quand il est hydraté (quand on lui a ajouté des molécules d’eau). Dissous dans l’eau, le sulfate de cuivre donne des ions Cu2+ et SO42-.
Quelle est la formule chimique de sulfate de cuivre?
CuSO4
Sulfate de cuivre/Formule
Pourquoi le sulfate de cuivre est un composé ionique?
Le sulfate de cuivre II est donc composé d’ions sulfates de formule SO42- et d’ions cuivre II de formule Cu2+. Sous sa forme anhydre, il est blanc et hygroscopique. Au contact de l’eau, il bleuit et forme du pentahydrate. C’est cette réaction que l’on utilise afin de prouver la présence d’ions cuivre dans une solution.
Pourquoi le sulfate de cuivre se dissout dans l’eau?
Comment utiliser le sulfate de cuivre dans la nourriture?
Le sulfate de cuivre est aussi employé comme apport d’oligo-élément (cuivre), aussi bien en cas de carence en cuivre des végétaux, que des animaux (maladie du tour de l’œil blanc des bovins par exemple). Dans les élevages de porcs, il est régulièrement employé en complément minéral dans la nourriture, pour favoriser la prise de poids.
Est-ce que le sulfate de cuivre est un solide ionique?
En raison de la présence de ce défaut, il peut être associé à des anions (= ions négatifs) avec lesquels il forme des solides ioniques comme par exemple le Sulfate de Cuivre. En effet, il s’associe à l’ion sulfate SO4 2- pour former le solide CuSO4.
Quelle est la couleur du sulfate de cuivre?
En effet, le Sulfate de Cuivre est blanc lorsqu’il est anhydre, et il est bleu lorsqu’il est hydraté. Une fois mis en solution dans de l’eau, il colore alors la solution aqueuse en bleu (voir les photos ci-dessous représentant les différentes formes de Sulfate de Cuivre)
Pourquoi le sulfate de cuivre est soluble dans l’eau?
Le sulfate de cuivre est facilement soluble dans l’eau. Les solutions concentrées ou diluées des sulfates de cuivre anhydre ou hydratés ont une coloration bleu du fait de la présence d’ions Cu2+ hydratés, dispersés dans l’eau.