Table des matières
- 1 Quel exposition pour le romarin?
- 2 Quelle association avec le romarin?
- 3 Comment sauver son romarin?
- 4 Quand et comment tailler du romarin?
- 5 Quelle plante associer avec menthe?
- 6 Comment cultiver une variété de romarin?
- 7 Est-ce que le romarin est robuste à l’hiver?
- 8 Est-ce que le romarin pousse vite?
- 9 Où mettre le romarin dans le jardin?
- 10 Comment couper le romarin pour qu’il repousse?
Quel exposition pour le romarin?
Le romarin aime le plein soleil et l’aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l’idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d’humidité.
Quelle association avec le romarin?
Au potager, le romarin permet d’éloigner les insectes. Associez-le avec le brocoli, les choux, la carotte, la fève, les haricots, le persil, les pois ou le navet. Attention, ne l’associez jamais avec la courgette, le cornichon, le maïs, la pomme de terre, le potiron, le concombre et le melon.
Comment sauver son romarin?
Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l’hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n’est pas en dormance l’hiver, mais a besoin d’un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.
Quand arroser le romarin?
Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d’avoir les pieds dans l’eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n’est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.
Comment bien faire pousser le romarin?
Plantation du romarin Pour les semis, le romarin se plante d’avril à juin. Veillez à le semer sous abri tempéré comme dans une véranda ou une serre froide. Replantez les plants en godets à l’automne, en les espaçant de 10 cm environ. Il est surtout déconseillé d’arroser le romarin abondamment.
Quand et comment tailler du romarin?
Pour le romarin ornemental (érigé ou étalé), qui a aussi un feuillage persistant, le calendrier de taille est le même. Au printemps, supprimez les branches mortes. Quand vous taillez autour de la floraison, gardez bien les tiges supprimées et faites les sécher : c’est le moment où elles sont les plus odorantes.
Quelle plante associer avec menthe?
Installez la menthe à côté d’autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu’elle peut envahir.
Comment cultiver une variété de romarin?
Si vous préférez cultiver une variété que vous n’avez pas trouvée dans votre région, vous pouvez commander une bouture en ligne ou demander à la pépinière de vous en trouver une. Il existe beaucoup de variétés de romarin, chacune ayant des propriétés légèrement différentes.
Comment récolter le romarin?
Récolte du romarin : Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l’année. Il est préférable de couper sur du bois de l’année pour stimuler de nouvelles pousses et ramifier le romarin.
Comment garder le romarin à l’intérieur?
Gardez les plantes au frais à l’intérieur. Le romarin s’épanouit mieux avec une température intérieure assez basse (autour de 15 degrés), même si la plante préfère un climat très chaud quand elle est dehors. Vous devriez aussi offrir à la plante un air assez sec, pour empêcher la formation de moisissures.
Est-ce que le romarin est robuste à l’hiver?
Même si le romarin est robuste, il peut souffrir dans des climats très froids et ses branches peuvent être abimées lorsqu’elles sont couvertes de neige lourde. Pour vous assurer que vos plants survivront à l’hiver, vous feriez mieux de les rentrer. Si la température ne va pas en dessous de -15 °C, il n’est pas nécessaire de le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=GDsJMKTQco8
Est-ce que le romarin pousse vite?
On plante le romarin au printemps ou en automne. Par contre il pousse mal dans les sols trop humides qui retiennent l’eau. Le romarin est un petit arbuste vivace qui peut atteindre 1m50 voir 2m. Il reste en place plusieurs années et ne perd pas ses feuilles. Il fleurit très tôt, dès Janvier/Février jusqu’en Avril.
Où mettre le romarin dans le jardin?
1/8 Où planter le romarin? Le romarin est une plante rustique, il se plaît dans un sol légèrement pauvre, très calcaire, acide et bien drainé. Il ne tolère pas les excès d’humidité et apprécie une exposition ensoleillée. Si vous le plantez dans un sol trop riche, la qualité de son arôme sera diminuée.
Comment planter un pied de romarin?
Couper une extrémité de tige de 15 cm. Enlever fleurs et feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l’extrémité supérieure. Placer la bouture dans un pot au fond duquel des billes d’argiles auront été disposées et recouvertes de mélange pour semis. Arroser.
Quand déplacer sa plantation de romarin dans le jardin?
La plantation du romarin se fait au printemps ou à l’automne et de préférence dans une terre légère et bien drainée. Le romarin est une plante méditerranéenne qui s’adapte à la plupart des régions (hormis la haute montagne) et qui craint beaucoup plus l’excès d’humidité ou le manque de soleil que le froid.
Comment couper le romarin pour qu’il repousse?
Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l’année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne. En effet, si vous taillez du bois plus ancien, sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.