Table des matières
Quel intervalle entre deux scanner?
La moyenne de l’intervalle entre les deux imageries pour le même patient était de 5 mois (1 mois à 16 mois).
Pourquoi Faut-il boire beaucoup après un scanner?
Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau après l’examen (sauf indication contraire) afin d’éliminer le produit de contraste.
Quels sont les effets secondaires de l’iodé?
Certaines personnes sont hypersensibles à l’iode et développent rapidement des symptômes tels que fièvre, urticaire, œdèmes ou hémorragies sous la peau. Suite à une prise d’iode, on peut également observer des poussées d’acné, des troubles du rythme cardiaque, des fourmillements ou une confusion, par exemple.
Pourquoi Faut-il boire beaucoup d’eau avant un scanner?
Vous pouvez vous alimenter normalement. Il vous est conseillé de boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination du produit injecté. Si vous êtes diabétique ou insuffisant rénal, il peut être nécessaire de réaliser un dosage sanguin 48 heures après l’examen. Le radiologue vous en informera si tel était le cas.
Quels sont les produits de contraste et de scanner cérébral?
Produits de contraste et scanner cérébral. Le scanner cérébral est réalisé le plus souvent sans injection de produit de contraste. Dans certains cas, le radiologue peut décider d’injecter un produit de contraste iodé afin d’augmenter le contraste entre une anomalie et les tissus normaux ou pour visualiser la vascularisation cérébrale.
Quels sont les produits de contraste utilisés au scanner?
Ces produits de contraste qui sont utilisés au scanner, contiennent de l’iode ce qui les rend visibles aux Rayons X. Ce sont des produits injectés le plus souvent par voie veineuse (pose d’un cathéter au niveau d’une veine du bras) ; ils sont alors transportés par le sang jusqu’à l’organe à explorer.
Comment fonctionnent ces produits de contraste?
Ces produits de contraste sont faits de micro-bulles de gaz en suspension dans une solution aqueuse qui est injectée par voie veineuse. Le produit est totalement éliminé en quelques minutes par la respiration.
Pourquoi le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse?
En effet, le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse (sauf avis contraire de votre médecin). L’injection d’un produit de contraste iodé est souvent utile lors de l’examen ; le produit est habituellement bien supporté.