Table des matières
Quel légumes ne pas pailler?
Seules les cultures qui n’apprécient pas l’humidité – comme l’ail, l’oignon et l’échalote – ne se paillent pas. Éviter de pailler les couvresol : ils sont trop petits.
Quand mettre du Bofix?
BOFIX s’utilise en période de temps poussant lorsque la température est stabilisée au dessus de 10-12 °C. Ne plus traiter lorsque les températures dépassent 25°C. Les meilleures conditions d’application sont du stade redressement jusqu’à 2 nœuds des céréales.
Quel est le meilleur moment pour traiter les tomates?
Durant les mois de mai et juin, ces conditions sont généralement réunies le matin et le soir. Mais en soirée, la plante est encore sous l’effet du stress thermique de la journée. Elle n’est donc pas réceptive aux produits. Il est donc recommandé d’appliquer les produits systémiques en fin de nuit ou en matinée.
Quel paillage pour les légumes?
Les paillis en vrac à durée de vie courte
- Le compost.
- Les coques de fèves de cacao.
- Les cosses de sarrasin.
- Les déchets de tonte.
- Les feuilles mortes.
- Les paillettes (lin et chanvre)
- La paille de céréales.
- Les autres.
Quelle paillage pour tomate?
Le BRF : c’est un bon paillis pour les tomates à qui il donne plus de goût. Le Bois Raméal Fragmenté est issu de jeunes rameaux de moins de 2 ans (encore mieux du bois de moins de 1 an), donc peu ou moyennement lignifiés, très riches en nutriments.
Quels sont les désherbants définitifs de biocontrôle?
Les désherbants définitifs de biocontrôle Depuis le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur de la loi Labbé, les pesticides de synthèse sont interdits à la vente pour les particuliers. Ils sont remplacés par des produits appelés “de biocontrôle”, c’est-à-dire des produits composés de substances naturelles.
Comment sont repérés les désherbants naturels?
Ils sont repérés par la mention “EAJ”, Emploi Autorisé dans les Jardins, pour les différencier des produits autorisés pour les professionnels. Ces désherbants naturels sont constitués : d’acide pélargonique : un acide gras végétal issu notamment des géraniums de balcon, les pélargoniums, mais aussi du tournesol, du colza ou encore du rosier.
Comment réussir le désherbage des mauvaises herbes?
Voici quelques conseils afin de réussir le désherbage des mauvaises herbes avant la pose de son gazon : Il faut impérativement empêcher toute végétation déjà présente de redémarrer avant que vos graines de gazon ne germent.
Pourquoi utiliser le désherbage thermique?
Pour une efficacité optimum, le désherbage thermique est utilisé lorsque la plante est jeune, des adventices bien installées seront plus difficiles à détruire. Il faut éviter de “brûler” la plante, ce qui risquerait de provoquer un développement important en réaction à l’agression.