Table des matières
Quel message porté la caricature de Daumier?
Le message porté par cette image est limpide : non seulement la révolution de 1830 a été détournée de son but – l’instauration d’une véritable République –, mais la monarchie de Juillet se solde par la fin des libertés et le retour à l’ordre moral traditionnel.
Pourquoi on fait des caricatures?
Le caricaturiste tente d’attirer l’attention des lecteurs, en transmettant une opinion, pour souligner un enjeu ou une contradiction. La caricature sert aussi à amuser et à divertir par le rire. Elle tente de faire ressortir des opinions et des réactions du public tant hostiles que favorables.
Quel est le titre de la caricature?
Le titre de la caricature. L’auteur/le dessinateur de la caricature : vous pouvez faire une présentation précise de l’auteur si vous le connaissez, si vous connaissez d’autres dessins de lui ou si vous savez s’il est principalement attaché à un journal ou autre.
Quelle est la composition de la caricature?
La caricature est drôle, choquante, triste, donne à réfléchir, … Le dessin est simple, complexe, réaliste, imaginaire, fantastique … Quelle est la composition du dessin? ☞ La caricature est composée de plusieurs parties. ☞ La caricature est présentée sous la forme d’un triptyque.
Comment vous donnez votre avis sur les caricatures?
Pour les trois derniers points, vous donnez votre avis et dites si vous êtes d’accord ou non avec le message délivré et la façon de le délivrer. Vous pouvez modérer ou accentuer les propos de l’auteur en argumentant pour justifier. Si vous devez comparer des caricatures, appuyez-vous sur les ressemblances et les différences.
Comment s’inscrit la caricature dans l’histoire française?
Si aujourd’hui la représentation satirique s’inscrit essentiellement dans les dessins de presse et l’ensemble des journaux, la caricature s’est construite aussi selon différents modes d’expression du grotesque qui ont varié dans l’histoire de France. C’est le philosophe Aristote qui rend compte le premier du comique dans l’histoire.