Quel niveau d etude pour devenir fleuriste?

Quel niveau d etude pour devenir fleuriste?

Les formations et les diplômes 2 ans pour préparer le CAP fleuriste, complété par un un BP fleuriste ou un BTM fleuriste (2 ans) ; 3 ans pour un bac pro technicien conseil, vente de produits de jardin.

Pourquoi choisir le métier de fleuriste?

Pourquoi avez-vous choisi ce métier? Parce que j’aime les fleurs et les plantes et que j’ai un intérêt pour la nature depuis que je suis toute petite. J’aime aussi les belles choses et le côté créatif et artistique du métier de fleuriste. J’aime être le témoin de la magie des plantes qui poussent.

Quelles sont les principales activités du métier de fleuriste?

Le fleuriste compose des bouquets, réalise des assemblages floraux et des arrangements de plantes en rapport avec tous les événements de la vie. Il assure la vente de toute production florale et conseille sa clientèle.

LIRE AUSSI :   Quelle est la formule chimique du chlorate de potassium?

Comment le fleuriste doit-il faire face aux besoins des clients?

Le fleuriste doit aussi avoir un esprit créatif et une touche d’authenticité. Il doit faire face aux besoins des clients et savoir vendre le traditionnel bouquet de roses. Mais il doit aussi créer des bouquets et des présentations florales qui seront sa marque de fabrique et qui peuvent faire son succès.

Comment débuter le métier de fleuriste?

Bien que plutôt féminin, le métier de fleuriste requiert une bonne résistance ; les journées débutent tôt avec l’approvisionnement et finissent tard par le rangement, le nettoyage et la gestion des stocks.

Quel est le rôle de la fleuriste?

Au cours de la journée, la fleuriste réalise des compositions artistiques, pots et bouquets de sa propre création, sur commande ou pour la vente en magasin. Lorsqu’elle reçoit des clients, la fleuriste se transforme en véritable vendeuse et conseillère.

Comment devenir un fleuriste indépendant?

Pour le fleuriste indépendant, il est indispensable d’être bon gestionnaire pour prévoir la demande, effectuer les commandes et tenir la comptabilité. Aucun diplôme n’est exigé pour devenir fleuriste mais il est tout de même impératif d’avoir une bonne formation.

Related Posts