Quel nom Donne-t-on aux lunes?
Lorsque de nouvelles lunes ont été découvertes autour de Jupiter, la question de les nommer s’est rapidement posée. Europe, Io, Ganymède, Callisto… les satellites naturels de la géante gazeuse ont tous un nom. Et notre lune à nous, alors? Nous l’appelons simplement « la Lune ».
Pourquoi une majuscule à Lune?
On ne met une majuscule à « Lune » que quand il s’agit réellement du satellite naturel de la Terre. > On écrit « lune » avec une minuscule dans tous les autres cas, notamment quand il est question du disque lumineux visible dans le ciel ou dans les expressions figurées. >
Pourquoi une majuscule à soleil?
Les mots soleil, terre et lune s’écrivent avec une majuscule lorsqu’ils désignent l’astre, la planète ou le satellite lui-même, notamment dans les contextes scientifiques. Exemples : – Autour du Soleil gravitent plusieurs planètes, dont la Terre. – L’oxygène est indispensable à la vie sur Terre.
Quand mettre une majuscule à monde?
Normalement « monde » ne suit pas la même règle que « terre » qui prend une majuscule lorsqu’il s’agit du nom de notre planète. Quand ce terme est écrit avec une majuscule, c’est par choix de l’auteur qui désire en faire un nom propre.
Quelle est l’étymologie du mot Luna?
Commençons par l’étymologie du mot lune, luna en latin (ce qui donne plena luna pour la pleine lune ). « La lune a une racine indo-européenne, nous éclaire Michel Capderou maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique à l’École Polytechnique.
Est-ce que la Lune était toute nouvelle?
La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. — ( Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Quelle est la caractéristique du nom propre en français?
Nom propre et majuscule. La caractéristique orthographique du nom propre en français est l’emploi obligatoire de la majuscule. Cependant, il faut se garder de confondre, d’une part, la frontière séparant le nom propre du nom commun, d’autre part, celle séparant le nom avec une majuscule du nom sans majuscule.
Quelle est la frontière entre le nom propre et le nom sans majuscule?
Cependant, il faut se garder de confondre, d’une part, la frontière séparant le nom propre du nom commun, d’autre part, celle séparant le nom avec une majuscule du nom sans majuscule. En effet, si tout nom propre prend obligatoirement la majuscule, il existe un certain nombre de noms,…