Table des matières
Quel organe régule la tension artérielle?
L’aldostérone : une hormone clé Les chercheurs s’intéressent plus particulièrement au système régi par l’aldostérone, une hormone qui joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle. Tout d’abord, rappelons que la pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères.
Pourquoi insuffisance rénale donne HTA?
L’hypertension, une conséquence d’insuffisance rénale Cette surcharge associée à un rétrécissement du diamètre des vaisseaux (provoqué par des modifications des hormones rénales) entraîne une élévation de la pression artérielle, quelle que soit la maladie initiale du rein.
Comment maintenir les reins dans le sang?
Les reins assurent donc leur maintien à un niveau constant, les excédents étant éliminés dans les urines. Maintien de l’équilibre acido-basique dans le sang. Les acides en excès provenant de l’alimentation sont éliminés pour maintenir la composition idéale du sang (PH sanguin « neutre »).
Quel est le rôle des reins?
Les reins sont deux petits organes situés tout juste sous la cage thoracique de part et d’autre de la colonne vertébrale. Les deux reins filtrent environ 120 litres de sang par jour, produisant 1 à 2 litres d’urine, composée de déchets et de surplus de liquide.
Comment se situent les reins dans le corps?
Les reins se situent sous les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires. Cet organe assure la filtration du sang et l’évacuation via l’urine des déchets du corps.
Pourquoi les reins produisent des hormones?
Les reins produisent des hormones qui contribuent à réguler la tension artérielle, à produire des globules rouges et à maîtriser le taux de calcium dans l’organisme. Les reins sont deux petits organes situés tout juste sous la cage thoracique de part et d’autre de la colonne vertébrale.