Quel phenomene astronomique est responsable de la variation de la puissance solaire recue sur Terre en fonction de la latitude?

Quel phénomène astronomique est responsable de la variation de la puissance solaire reçue sur Terre en fonction de la latitude?

L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de révolution autour du Soleil, constante au cours du temps, conduit à une variation de la quantité d’énergie reçue en fonction du temps, se traduisant par le phénomène des saisons.

Comment devrait être le Soleil par rapport à la terre pour que les rayons provenant du Soleil soient parfaitement parallèles entre eux?

Ils apprennent en particulier que les rayons du soleil arrivent sur Terre presque parallèles entre eux, car le diamètre de la Terre et celui du soleil sont beaucoup plus petits que la distance Terre-soleil. Ils sont même un jour capables de le démontrer. Le diamètre du soleil vaut à peu près 1 391 000 kilomètres [1].

LIRE AUSSI :   Comment acceder a cette liste de caracteres?

Quel est le principe de la détermination de la latitude?

Principe de la détermination de la latitude. La latitude φ du lieu d’observation est l’angle entre la verticale du lieu et le plan de l’équateur. Pour déterminer cette coordonnée géographique, il est nécessaire de faire intervenir deux angles repérant la position du Soleil dans le Ciel lorsqu’il culmine,…

Quelle est la latitude du lieu d’observation?

La latitude φ du lieu d’observation est l’angle entre la verticale du lieu et le plan de l’équateur.

Quelle est la définition de la latitude?

En géographie, il existe plusieurs définitions de la latitude, du fait que la Terre n’est pas parfaitement sphérique, mais est souvent comparée à un sphéroïde. La latitude géodésique ou géographique ou ellipsoïdale d’un point est l’angle que fait la normale à l’ellipsoïde de référence en ce point avec le plan équatorial.

Quelle est la notion de latitude astronomique?

La notion de latitude astronomique apparait dans l’ Antiquité, chez les Grecs .Il est reconnu que c’est Eudoxe, au IVe siècle avant notre ère, qui le premier « découvrit » la latitude à partit des informations lues sur une méridienne astronomique .

Related Posts