Quel pourcentage des musulmans sont des sunnites?

Quel pourcentage des musulmans sont des sunnites?

C’est la deuxième religion au monde en nombre de croyants derrière le christiansime, mais c’est celle qui croît le plus vite. Sunnisme et chiisme sont les deux branches principales de l’islam. Les sunnites représentent 85 à 90\% des musulmans. Les chiites représentent 10 à 15\% des musulmans.

Qui est chiite qui est sunnite?

Chiites-sunnites : une division historique les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ; les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales.

Quelle est l’origine des divisions entre les sunnites et les chiites?

Il est nécessaire de faire un peu d’histoire pour comprendre l’origine des divisions entre les sunnites et les chiites, entre ces deux branches de l’islam. Il faut remonter au VIIe siècle, quelques années seulement après la fondation de cette religion par Mahomet, précisément à 632, l’année de la mort du prophète.

LIRE AUSSI :   Comment visser dans du bois abime?

Quelle est la croyance des sunnites?

Tout comme pour les chiites, la croyance des sunnites se fonde sur le Coran, mais également sur la fidélité à la Sunna, qui constitue pour eux la seconde source écrite de la foi et de la loi musulmane. Recueillis dans les Hadith, les paroles et les gestes de Mahomet sont transmis par ses compagnons dans la Sunna, qui sert de modèle aux Sunnites.

Pourquoi la séparation de l’islam entre chiites et sunnites?

La séparation de l’islam entre chiites et sunnites eut lieu après la mort du Prophète. C’est en tout cas ce que l’histoire des doctrines nous raconte. Mais les doctrines se construisent et s’élaborent avec le temps. À l’époque, chiites et sunnites n’existaient pas. Il y avait des groupes qui étaient en rivalité, en compétition.

Est-ce que les sunnites sont corrompus?

De son côté, l’Iran chiite considère que les sunnites d’Arabie saoudite sont corrompus, vendus aux Etats-Unis. Enfin, la rivalité chiites/sunnites se retrouve aussi en Irak. Les chiites, longtemps privés du pouvoir, l’ont récupéré après la chute de Saddam Hussein.

Related Posts