Table des matières
Quel produit se forme lorsque le mercure se combine au dioxygène?
4- Lorsque le mercure se combine avec le dioxygène, il se forme de l’oxyde de mercure. 5- Sur le schéma de l’expérience (Doc 1), on voit qu’une partie de l’air a « disparu » car l’eau est montée dans la cloche en verre.
Comment Lavoisier a découvert la composition de l’air?
Dans cet « air » – du diazote –, la bougie s’éteint. Lavoisier chauffe les 2,3 g d’oxyde de mercure et recueille sous sa cloche 0,14 litre d’un gaz qui avive la flamme d’une bougie. L’air se compose donc de plusieurs éléments : 1/5 de dioxygène et 4/5 de diazote. Les travaux de Lavoisier firent vite autorité.
Comment fonctionne un thermomètre?
Les thermomètres peuvent fonctionner de différentes méthodes, avec donc différentes apparences : Le principe du thermomètre est un des plus simple. Un tube fin en verre est remplie par du mercure d’un côté, et de l’azote de l’autre. Le mercure se dilate en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il prend de la place.
Comment se stabilise la pression atmosphérique dans le mercure?
La pression atmosphérique ‘retient’ le mercure, qui se stabilise à pression normale (1013 mbar) à 76 cm de hauteur de mercure dans le tube gradué. On note également qu’un espace de vide (oui, ce n’est pas de l’air, mais du vide !) est alors créé dans le haut du réservoir.
Pourquoi les thermomètres à liquide?
Les thermomètres à liquide sont vraiment simples! Ce ne sont que des tubes de verre très minces remplis d’une petite quantité de liquide argenté. Lorsque le mercure devient plus chaud, il augmente de volume. L’augmentation de volume est d’une quantité directement liée à la température.
Comment augmenter la sensibilité du thermomètre?
Pour augmenter la sensibilité du thermomètre, une ampoule plus large que le tube est formée à l’une de ses extrémités et remplie de mercure ; les petites variations de volume du mercure se traduisent alors par de grands déplacements de l’extrémité de la colonne.