Table des matières
- 1 Quel protocole utilisé un client léger?
- 2 Comment faire un client léger?
- 3 Quelle est la différence entre un client léger et un client lourd?
- 4 Quels sont les inconvénients liés à la mise en place d’une solution de terminaux clients légers par rapport à des postes fixes?
- 5 Comment s’exécute le traitement du client léger?
- 6 Quels sont les avantages des clients lourds?
Quel protocole utilisé un client léger?
Son principe de fonctionnement est de séparer la logique de l’interface. Son protocole de communication réseau est un protocole dévellopé par citrix nommé ICA pour Independant Computing Architecture.
Comment faire un client léger?
Un client léger peut se contenter d’une machine minimaliste pour ce qui est du matériel :
- un ordinateur (fort) ancien ;
- un ordinateur moderne ;
- un ordinateur créé pour faire du client léger.
Quel est le principe de fonctionnement d’un client léger?
Que l’architecture soit fondée sur des serveurs Unix ou Windows, le principe du client léger est toujours le même : les applications tournent sur un serveur central et non plus sur le poste de travail utilisateur, qui, de ce fait, ne nécessite plus d’espace disque ou de puissance processeur importants.
Quel système d’exploitation est destiné à un client léger?
les clients légers possèdent toujours un système d’exploitation embarqué, tel que : Windows Embedded Standard (conçu par Microsoft et destiné exclusivement aux clients légers), un système d’exploitation Linux (pour sa légèreté) ou un système d’exploitation propriétaire comme Wyse ThinOS de Dell.
Quelle est la différence entre un client léger et un client lourd?
Un client lourd englobe toutes les applications que l’on installe sur chaque poste de travail des différents collaborateurs. Ces applications peuvent être liées à un serveur qui sauvegardera les données. Exemple : Word ou Excel. Un client léger est entièrement géré par un serveur, de la gestion au stockage des données.
Quels sont les inconvénients liés à la mise en place d’une solution de terminaux clients légers par rapport à des postes fixes?
Les inconvénients Consommation réseau importante. Non applicable à tous les logiciels. L’achat d’un serveur coute très cher et n’est justifié que dans certains cas même si ce prix tant à diminuer de plus en plus rapidement.
Quel est le défaut des clients lourds?
Inconvénients. Les taches de déploiement, de maintenance et de mise à jour des clients lourds deviennent très coûteuses en cas d’applications complexes ou diffusées sur un très grand nombre de postes de travail.
Quels sont les avantages des clients légers?
Mais les clients légers présentent d’autres avantages : facilité d’administration, facilité de protection contre les risques de sécurité, et moindres coûts de maintenance et de licence.
Comment s’exécute le traitement du client léger?
Seule une partie du traitement s’exécute sur le client léger comme par exemple dans un navigateur Web qui mettra en forme les données reçues. Certaines architectures vont même jusqu’à décharger le client léger du moindre calcul, le serveur s’occupant de tout, y compris de l’affichage. Dans ce cas, le client léger ne reçoit que des images.
Quels sont les avantages des clients lourds?
Les clients lourds sont faciles à personnaliser et donnent plus la main quant à l’installation des programmes et la configuration système. Mais les clients légers présentent d’autres avantages : facilité d’administration, facilité de protection contre les risques de sécurité, et moindres coûts de maintenance et de licence.
Quel est le meilleur PC pour un client léger?
Le PC Fanless, un ordinateur sans ventilation parfois moins puissant qu’un PC plus classique et qui fait parfaitement office de client léger. Dans le secteur industriel, on privilégiera également parfois les PC tactiles composés d’un seul châssis qui contient l’unité centrale de calcul et l’écran tactile d’un seul bloc.