Table des matières
Quel radio pour la tête?
Les examens d’imagerie pour des céphalées (maux de tête) : À quel moment sont-ils réellement nécessaires? Une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) et une IRM sont appelées des examens d’imagerie, car elles permettent de prendre des photos ou des images de l’intérieur du corps.
Comment s’habiller pour faire une radio?
Radiographie de l’abdomen et du dos Nous vous demanderons de vous mettre en sous vêtement sans soutien-gorge. Vous pourrez garder un simple tee-shirt unis (sans paillettes ni motif). Vérifiez que vos sous-vêtements ne comportent pas d’élément métallique (ex: petit bijou sur une culotte).
Comment s’appelle l’examen de la tête?
L’électroencéphalogramme (ou EEG) est un examen qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau. En réalité, l’examen est appelé électroencéphalographie et l’électroencéphalogramme désigne la transcription de l’enregistrement sous forme d’un tracé.
Quelle est l’examen à faire pour detecter une tumeur à la tête?
L’imagerie en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie – TDM). Il est efficace pour repérer 80 \% des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d’une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d’obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.
Pourquoi faire un scanner de la tête?
Cet examen permet de mettre en évidence plusieurs pathologies comme des accidents circulatoires (AVC), des maladies infectieuses (méningite), des malformations ou des tumeurs.
Comment s’habiller pour une radio lombaire?
Une radiographie permet de visualiser différentes parties du corps et les os en particulier. Dans certains cas, il faudra vous déshabiller et retirer vos bijoux, prothèses : les objets métalliques arrêtent les rayons X. Une blouse en coton sera mise à votre disposition.
Comment se préparer à une radiographie?
Lors d’une radiographie, le patient est placé entre une sonde qui émet des rayons X et un film radiographique sur lequel va s’imprimer l’image. Certains examens peuvent demander une préparation : se présenter à jeun de 6h, ou la prise d’un produit de contraste.
Comment procéder à la radiographie des intestins?
Avant de réaliser l’action diagnostique, il est nécessaire de passer une préparation simple à la recherche. La procédure même de radiographie de la partie inférieure de la colonne vertébrale avec des rayons X est effectuée le matin à jeun. Auparavant, la veille au soir, il est nécessaire de nettoyer les intestins.
Comment faire une radio à l’hôpital?
Vous pouvez faire une radio dans un centre de radiologie, à l’hôpital ou dans une clinique. A l’accueil, vous donnez votre ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Si la secrétaire vous l’a demandé, vous amenez aussi vos anciennes radios et vos résultats d’examens.
Comment référer un patient à une radiographie?
La base pour référer un patient à une radiographie peut être: hypothèses sur les éventuelles déformations de la colonne vertébrale dans cette zone: luxation des disques, hernie, excroissances osseuses, compression provoquant des douleurs, des picotements, des engourdissements dans la région lombaire; suivi des résultats de la thérapie.