Quel sens pour la notion de frontiere dans la mondialisation?

Quel sens pour la notion de frontière dans la mondialisation?

Qui dit conflit évoque, d’une façon ou d’une autre, la notion de frontière ou de barrière, celle d’une confrontation à propos du droit d’usage d’un territoire. La notion de frontière a donc fortement muté. Elle n’exclut plus l’universalité des liens, mais continue à peser sur les territoires et leurs sociétés.

Pourquoi y A-t-il des frontières?

Les frontières permettent à chaque pays de se protéger : L’Etat exerce son droit de souveraineté en contrôlant ses frontières (douanes, police des frontières) : lutte contre le terrorisme, contre les mafias et les trafiquants ; contrôle de l’immigration, etc.

Quelles sont les fonctions des frontières dans le monde actuel?

Un frontière dessine le périmètre de l’exercice d’une souveraineté étatique. Elle constitue l’un des paramètres de l’identité d’un État en traçant la distinction entre le dedans et le dehors, en délimitant le cadre de la définition d’une citoyenneté.

Pourquoi les États Tracent-ils des frontières?

Les frontières sont un moyen de protéger son territoire (I), mais aussi de se partager des territoires convoités (II), et enfin peuvent servir à séparer des systèmes politiques adverses (III). Les frontières sont apparues dès l’Antiquité pour délimiter et protéger des territoires, comme les cités grecques.

LIRE AUSSI :   Pourquoi laisser un message vocal sur la messagerie?

Quelle est la notion de frontière?

La notion de frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux…) (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui…) dans les sources. C’est donc un mot moderne qui dès l’origine contient une dimension

Quelle est la frontière de l’Etat?

Dans une conception classique (que nous retiendrons ici) la frontière est celle de l’Etat puisqu’elle lui permet de délimiter son territoire, et donc son imperium. La superposition des territoires est donc en sus la question de la superposition des zones de pouvoir. Les frontières ont été fixées par des guerres, par la violence, des négociations.

Pourquoi les frontières sont obsolètes?

Les frontières au sens premier deviennent donc obsolètes face à ces mouvements immatériels. L’idée est que la frontière permet de délimiter le territoire, c’est-à-dire un élément indispensable de la définition de l’État. Elle fait parti du contrat social, puisque fixant la sphère de l’imperium.

LIRE AUSSI :   Comment se fait le reflexe myotatique?

Est-ce que la frontière permet de délimiter le territoire?

L’idée est que la frontière permet de délimiter le territoire, c’est-à-dire un élément indispensable de la définition de l’État. Elle fait parti du contrat social, puisque fixant la sphère de l’imperium. La frontière permet d’assoir « la propriété » de l’Etat sur son territoire.

Related Posts