Table des matières
Quel solution pour maintenir un terrain en pente?
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l’ouvrage avec de la terre.
Comment renforcer un terrain en pente?
Comment retenir la terre d’un jardin en terrain escarpé
- Un mur en pierres séches. À l’inverse d’un mur en pierres de taille dont les moellons sont soigneusement ajustés puis assemblés, le mur en pierres sèches réunit des blocs bruts.
- Une bordure de rondins.
- Des roches sertis d’un plessis.
- Un soutènement en planche.
Comment arranger un terrain en pente?
Lorsque vous possédez un terrain en pente vous avez deux façons de l’aménager :
- Soit en créant des paliers successifs : cela permet d’accéder facilement à la pente, de réduire le ruissellement de l’eau et l’érosion du sol.
- Soit en habillant votre pente si celle-ci n’est pas trop forte.
Comment faire tenir de la terre?
6 façons de retenir la terre dans son jardin
- Enrochement. L’enrochement est une façon économique et naturelle de créer une retenue de terre, encore faut-il qu’il y ait un accès suffisant pour apporter des roches.
- Palissade.
- Bois.
- Gabion.
- Élément végétalisable.
- Mur et muret.
Comment faire tenir des cailloux sur un talus?
Avec la pioche, décaissez le talus perpendiculairement à la pente sur la moitié environ de la largeur de votre futur chemin. Avec le râteau, étalez en débord la terre meuble dégagée et tassez-la avec les pieds pour créer ainsi la deuxième demi-largeur de votre accès.
Comment creer des terrasses sur terrain en pente?
Commencez par le haut du terrain pour créer la première terrasse (en cas de pluies intenses durant le chantier, la terrasse ne sera pas emportée). La terre enlevée à l’amont de la future terrasse est répartie sur l’aval. Les terrasses suivantes sont aplanies, au fur et à mesure, en descendant la pente.