Quel sont les danger de la radioactivite?

Quel sont les danger de la radioactivité?

une irradiation externe à très forte dose de tout l’organisme, même brève, peut être mortelle car elle détruit un grand nombre de cellules, une contamination interne peut se révéler mortelle si elle touche des organes vitaux (cœur, foie, poumon, système nerveux central).

Quels sont les moyens de protection face à un rayon radioactif et citez des exemples?

Les personnes professionnellement exposées portent des tenues adaptées au risque encouru : combinaisons, gants, surchaussures, masque,… Ces tenues sont utiles pour la protection contre la contamination. Elles portent également un dosimètre qui mesure la quantité de rayonnements ionisants auquel elles sont exposées.

LIRE AUSSI :   Comment reparer des DVD rayes?

Quels sont les risques de la radioactivé sur la santé?

Dangers > Les risques de la radioactivé sur la santé Les centrales nucléaires rejettent plus ou moins en grande quantité de la radioactivité. Cette dernière est très dangereuse pour le corps humain et peut provoquer des cancers et leucémies. 1/ Quels sont les risques encourus lors d’une radiation?

Quels sont les effets des rayonnements sur la santé?

Effets sur la santé. Les rayonnements endommagent les tissus et/ou les organes en fonction de la dose reçue ou absorbée, laquelle est exprimée dans une unité appelée le gray (Gy). Les dommages pouvant résulter d’une dose absorbée dépendent du type de rayonnement et de la sensibilité des différents tissus et organes à ce rayonnement.

Quel sont les risques encourus lors d’une exposition à la radioactivité?

Les risques encourus lors d’une exposition à la radioactivité dépendent de tous ces facteurs mais aussi de la radiosensibilité de chaque individu, du type de rayonnement et des radionucléides mis en cause.

LIRE AUSSI :   Comment Peut-on caracteriser une carte mere?

Comment estimer les risques d’exposition excessive à la radioactivité?

Pour estimer les risques d’une exposition excessive à la radioactivité, il faut considérer la dose reçue et la durée d’exposition mais aussi les radionucléides ou les types de rayonnements concernés. Il faut également prendre en compte la manière dont l’organisme est exposé et la radiosensibilité de la personne exposée.

Related Posts