Table des matières
Quel sont les deux noms homonymes?
Ils sont forcément de même nature et peuvent être deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes. 3. LES PARONYMES Ce sont deux mots qui se ressemblent, qui ont presque la même prononciation, ce sont presque des homonymes. Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre.
Quels sont les noms communs?
Chat et table sont des noms communs. Le nom de famille : nom qui suit le ou les prénoms dans l’état civil d’une personne et qui se transmet d’une génération à l’autre (traditionnellement, en France, le même que celui du père mais cela peut-être celui de la mère, ou l’adjonction des deux, en particulier dans le monde ibérique).
Quels sont les noms propres?
– Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques… Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris… – Les noms communs sont tous les autres mots ; ils désignent des objets, animaux, matières, ingrédients, aliments…
Quel est le prénom d’un enfant?
Le prénom : nom particulier qu’on donne à un enfant, généralement à sa naissance, distinct du nom de famille, et qui sert officiellement à distinguer les individus. Synonyme familier : petit nom. Le surnom : nom ajouté au nom propre d’une personne ou d’une famille et qui désigne quelque qualité ou rappelle quelque circonstance particulière.
Quel est le sens d’un antonyme?
Lorsque deux mots de même nature ont des sens contraires, on dit qu’ils sont antonymes. Un mot peut avoir plusieurs sens : il peut donc avoir un antonyme différent pour chacun de ses sens. mais ils peuvent aussi être formés à partir d’un mot commun et des préfixes IN et DE. Exercice : Reconstituez les antonymes en désordre.
Quels sont les types d’antonymes?
On distingue deux types d’antonymes : les antonymes lexicaux (ex : beau/laid, abandonner/résister, gauche/droite…) les antonymes morphologiques, formés par dérivation à partir des préfixes in, im, ir, il, dé, dés (ex : capable/incapable, recevable/irrecevable, logique/illogique, se fier/se méfier, ordre/désordre…).
Que sont ces deux mots qui se ressemblent?
Ce sont deux mots qui se ressemblent, qui ont presque la même prononciation, ce sont presque des homonymes. Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre. Embrasser – embraser. (le feu avait embrasé toute la maison et non pas le feu avait embrassétoute la maison.) Irruption – éruption.