Table des matières
Quel sont les limites des plaques lithosphériques?
Les frontières des plaques peuvent être le lieu de trois types de mouvement des plaques les unes par rapport aux autres : des frontières de divergence, des frontières de convergence et des frontières de coulissage.
Quel est le responsable de la mobilité des plaques lithosphériques?
Le mouvement des plaques est lié à l’existence de forces gravitationnelles qui les entraînent. Elles sont « tirées » par un morceau en subduction (et ont alors les vitesses les plus grandes). L’expansion océanique est également associée à une force qui fait s’écarter les plaques, beaucoup plus lentement.
Quelle est la densité d’une plaque océanique?
Une plaque va être subductée lorsque son poids est trop important. La densité d’une plaque océanique n’est pas constante, la densité dépend directement de la température de la plaque. La température d’une plaque océanique n’a de cesse de diminuer en s’éloignant de son point de naissance : la dorsale.
Quand une plaque s’éloigne d’une autre plaque?
1) Quand une plaque s’éloigne d’une autre plaque on parle de frontière divergente. Le vide créé est rempli par le magma en vu de construire une nouvelle croute océanique d’où le non de frontières constructrice. (Exemple entre les plaques A et B, et D et E sur la figure 3-11).
Quelle est l’activité des plaques tectoniques?
Les plaques possèdent une activité sismique et volcanique à leurs frontières. Cependant, le volcanisme n’est pas le même selon les frontières étudiées. À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique. Les sens de déplacement des plaques tectoniques à partir des données GPS.
Quelle est la tranchée océanique?
Une tranchée océanique marque l’emplacement où la plaque est enfoncée dans le manteau. La ligne de volcans qui se développe sur la plaque océanique supérieure est une île. La ceinture de feu est un anneau autour de l’océan Pacifique de zones de subduction, qui sont pour la plupart une convergence océan à océan.