Table des matières
Quel sont les types de budget?
5/ Présentation des différents types de budgets
- 5.1 Le budget des ventes. C’est en général le premier budget auquel pense une société.
- 5.2 Le budget de la production.
- 5.3 le budget des approvisionnements.
- 5.4 le budget des investissements.
- 5.5 le budget des frais généraux.
- 5.6 le budget de trésorerie.
Quel est le premier budget à établir dans une entreprise?
Votre plan d’affaires doit vous aider dans l’élaboration de ventes projetées, du coût des ventes, des coûts fixes et des frais généraux; alors il vaut la peine de le préparer en premier. Lorsque vous aurez les chiffres concernant les revenus et les dépenses, vous pourrez calculer combien d’argent vous gagnez.
Pourquoi le budget est un acte d’autorisation?
Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses d’une administration publique pour une année civile. C’est donc à la fois un acte de prévision et d’autorisation. C’est pourquoi en principe le budget doit être adopté avant le début de l’exercice.
Quel est le budget prévisionnel?
Le budget prévisionnel est une sorte de budget ajustée qui permet de définir des objectifs sur un exercice comptable qui commence. C’est un moyen pratique de se fixer des points de repère à suivre tout au long de l’année et de savoir si les résultats réels correspondent exactement à ce qui a été prévu.
Quel est le budget d’une entreprise?
En premier lieu, un budget consiste à faire une évaluation des produits et des charges prévues tout en analysant les résultats de l’année précédente à la même période. Il permet de garder une trace des dépenses réelles et prévisionnelles d’une entreprise, d’une famille, d’une association ou d’un groupe de personnes.
Est-ce que le budget est une comptabilité?
Du point de vue de la technique des finances publiques, le budget n’est pas un document comptable. La comptabilité vise à retracer ce qui est exécuté, et elle sert, une fois l’exercice clos, à comparer le réel au prévisionnel.
Quel est le budget des investissements?
En effet, le budget des investissements détaille mois par mois les dates et les montants désengagements de l’entreprise alors que le plan de financement a une vision long terme. Il s’agit des frais qui ne peuvent pas être affectés directement aux autres budgets.