Table des matières
Quel spé enlever?
Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre (et éventuellement l’option Mathématiques expertes) ; Mathématiques et Physique-Chimie (et éventuellement l’option Mathématiques expertes) ; Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie (et éventuellement l’option Mathématiques complémentaires).
Quelle option abandonner en première?
Si l’on se penche sur les deux autres principales matières scientifiques que sont la physique-chimie et la SVT, le taux d’abandon à l’issue de la première est respectivement de 28 \% et 37 \%. Elles sont suivies en tant que spécialité par, respectivement, un tiers et un quart des élèves de terminale cette année.
Quelles spé garder?
Le choix des deux autres spécialités est censé être libre, mais les établissements préconisent quand-même fortement de choisir une des spécialités parmi les suivantes : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; sciences économiques et sociales.
Comment changer de spécialité en première?
Pas de changement possible entre la première et la terminale « C’est pour cela qu’on abandonne une spécialité à la fin de la première », explique le ministère de l’Éducation nationale.
Comment faire un premier choix de spécialités?
C’est le moment de faire un premier choix de spécialités parmi celles proposées dans l’établissement. Le choix définitif des 3 spécialités étant fait par les familles au troisième trimestre de l’année de Seconde. C’est donc une étape cruciale qui vous attend ! Si vous avez encore des doutes, c’est normal.
Comment aider les élèves à bien choisir leurs spécialités?
Afin d’aider les élèves à bien choisir leurs 3 spécialités, le Ministère de l’éducation nationale à ouvert le site Horizons 2021. Sachez que sur Parcoursup certains établissements vous indiquent quelles sont les spécialités qu’il faut choisir pour intégrer leurs formations. Bon courage !
Comment en savoir plus sur les spécialités du Bac?
Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France.
Est-ce que tu doives renoncer à une spécialité?
Il est donc tout à fait possible que tu doives renoncer à une spécialité parce qu’elle ne se trouve qu’à 50km de chez toi! Par ailleurs si une des trois spécialités n’est pas proposée dans ton lycée, il est question que tu puisses demander à la suivre à distance, grâce au CNED.