Table des matières
- 1 Quel spectre est obtenu en faisant passer un faisceau de lumière blanche à travers un prisme?
- 2 Quel est le spectre de la lumière blanche émise par le soleil?
- 3 Comment interpréter la dispersion de la lumière blanche?
- 4 Est-ce que la lumière blanche est polychromatique?
- 5 Comment expliquer la dispersion des couleurs sur la figure?
- 6 C’est quoi la dispersion?
- 7 Quel est le spectre de la lumière blanche?
- 8 Comment se souvenir des couleurs de l’arc-en-ciel?
Quel spectre est obtenu en faisant passer un faisceau de lumière blanche à travers un prisme?
En 1666, lors de ses expériences d’optique, Newton fait passer de la lumière solaire blanche à travers un prisme de façon à la décomposer en rayons lumineux de différentes couleurs, comme le fait le rebord d’une lentille. On donne à cet étalement ordonné de rayons colorés le nom de « spectre ».
Quel est le spectre de la lumière blanche émise par le soleil?
La lumière solaire est blanche, de spectre continu, jusqu’à ce qu’elle traverse l’atmosphère de l’étoile. Observé depuis la Terre, le spectre solaire se présente alors sous la forme d’un spectre d’absorption, c’est-à-dire comme le spectre de la lumière blanche mais avec des raies noires, nommées raies de Fraunhofer.
Quelle est la notion de lumière blanche?
La lumière blanche est une lumière polychromatique , c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs. La décomposition des couleurs par un prisme est la dispersion . 2. Notion de radiation monochromatique
Comment interpréter la dispersion de la lumière blanche?
Interprétation de ce phénomène en utilisant les propriétés de la réfraction d’une lumière monochromatique et en les appliquant à une lumière polychromatique dans un milieu dispersif. 1. Observation expérimentale de la dispersion de la lumière blanche par un prisme
Est-ce que la lumière blanche est polychromatique?
Il en a déduit que la lumière blanche est composée de toutes ces couleurs et que le prisme a pour effet de les séparer . La lumière blanche est une lumière polychromatique , c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs. La décomposition des couleurs par un prisme est la dispersion .
Comment caractériser différentes lumières?
Nous allons caractériser différents types de lumières grâce à une des propriétés du prisme qui est de décomposer la lumière. 1. L’expérience de Newton
Comment expliquer la dispersion des couleurs sur la figure?
Le prisme dévie la lumière et décompose la lumière blanche en lumière colorée. C’est le phénomène de dispersion de la lumière. La figure obtenue s’appelle le spectre de la lumière blanche. C’est un spectre continu du rouge au violet.
C’est quoi la dispersion?
En mécanique ondulatoire, la dispersion est le phénomène affectant une onde se propageant dans un milieu dit « dispersif », c’est-à-dire dans lequel les différentes longueurs d’onde constituant l’onde ne se propagent pas à la même vitesse.
Quel est le faisceau qui émerge du prisme?
– De plus le faisceau qui émerge du prisme est étalé et présente les différentes couleurs de l’arc-en-ciel – (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). – La lumière rouge est moins déviée que la lumière violette.
Quel est le spectre de la lumière blanche?
– C’est un phénomène de dispersion. – L’ensemble des couleurs obtenues constitue le spectre de la lumière blanche. – Le spectre est continu du rouge au violet. – La lumière blanche est constituée de plusieurs couleurs ou radiations : c’est une lumière polychromatique.
Comment se souvenir des couleurs de l’arc-en-ciel?
La façon la plus simple de se souvenir de l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel est d’utiliser le dispositif mnémonique ROJVBIV, dans lequel chaque lettre représente la première lettre des noms de couleurs (en d’autres termes, R est pour le rouge, O est pour l’orange, J est pour le jaune, etc.).