Table des matières
Quel température pour le verglas?
Si la température près du sol est sous 0 °C , les gouttelettes deviennent en état instable de surfusion (encore sous forme liquide même si leur température est sous le point de congélation) et vont geler sur tout objet pour y former une couche de glace. La bruine peut également former du verglas.
Comment la neige peut tenir au sol?
Mais en tombant, les flocons peuvent passer à travers différentes couches d’air, qui ont des températures différentes. En plein hiver, il y a peu de chances que ces couches soient chaudes. Les flocons arrivent donc au sol, et forment une couche blanche si le sol est lui aussi très froid, ou fondent s’il est plus chaud.
Comment apparaît le verglas?
Dans une telle situation, lorsque des précipitations surviennent, la neige se transforme en pluie en traversant la masse d’air aux températures positives. Au niveau du sol, avec les températures qui redeviennent négatives, la pluie se transforme en verglas sur tous les objets qu’elle rencontre.
Pourquoi la neige est un bon isolant?
La neige est un bon isolant. Il ne faut pas confondre froid et neige : cette dernière forme une couche isolante qui va protéger la terre des coups de froid vif. Même lorsqu’il gèle, sous 10 cm de neige, on observe une température juste au-dessus de 0°C, supérieure à la température de l’air !
Quelle est la profondeur de la couche de sol gelé?
La couche de sol gelé peut atteindre plus d’un mètre de profondeur, bien que de nombreux facteurs influencent cette profondeur. Si beaucoup de neige tombe au sol au début de l’hiver, elle peut servir de couche isolante pour protéger le sol situé en dessous.
Est-ce que la neige fait moins froid?
En revanche, «s’il fait moins froid, on aura de la neige mouillée, en grosses plumes, mais elle aura plus de mal à tenir», poursuit-il. En somme, plus les flocons sont gros, moins ils ont de chance de tenir.
Est-ce que la neige ne tient pas?
Il faut que celle-ci tourne autour de 0°C et cela ne se joue à rien: dès qu’on atteint 1°C, «cela ne tient pas», indique notre expert. C’est la température en altitude qui va déterminer quelle neige on va avoir, s’alliant à celle du sol pour connaître son devenir.