Table des matières
- 1 Quel traitement après la chimio?
- 2 Pourquoi la chimiothérapie n’est pas efficace pour traiter tous les cancers?
- 3 Comment la chimiothérapie tue les cellules cancéreuses?
- 4 Quelle est la durée de la chimiothérapie à domicile?
- 5 Quelle est la chimiothérapie d’induction?
- 6 Quelle est la feuille de prescription de la chimiothérapie?
Quel traitement après la chimio?
Le plus souvent, la radiothérapie est utilisée après l’opération pour détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu échapper au geste chirurgical. Elle peut également être effectuée en fin de traitement, après la chimiothérapie adjuvante.
Pourquoi la chimiothérapie n’est pas efficace pour traiter tous les cancers?
Certains types de chimiothérapie peuvent ne pas être efficaces pour détruire certains types de cancer. Ces cellules cancéreuses sont résistantes au traitement. Une résistance à la chimiothérapie peut survenir dès le début du traitement ou elle peut apparaître au fil du temps.
Comment la chimiothérapie tue les cellules cancéreuses?
Quel est le principe? Les cellules cancéreuses sont des cellules qui se divisent rapidement. Les médicaments de chimiothérapie détériorent le matériel génétique des cellules qui se divisent rapidement, ce qui entrave la division cellulaire et donc la croissance de la tumeur.
Comment traiter un cancer sans chimio?
La radiothérapie est un traitement anti-cancer locorégional par rayonnement. Elle consiste à exposer le patient à des rayonnements ionisants (radioactifs) qui vont détruire les cellules cancéreuses.
Quelle est la chimiothérapie?
Véritable arme tout-terrain, la chimiothérapie est le traitement emblématique du cancer, notamment connu pour entraîner la perte de cheveux. Développée depuis les années 40, la «chimio» cible simultanément les cellules cancéreuses et les cellules normales.
Quelle est la durée de la chimiothérapie à domicile?
Lorsque la chimiothérapie est réalisé à domicile : une infirmière se déplace chez le patient pour le perfuser. » La durée de la perfusion est variable d’un patient à un autre et peut durer de 30 minutes à quelques jours, indique le Dr Méric. Le nombre de séances est prescrit par le médecin.
Quelle est la chimiothérapie d’induction?
une chimiothérapie dite « d’induction » dont le but est de faire disparaître les cellules anormales de la moelle osseuse et du sang du patient, ainsi que de faire disparaître les symptômes de la maladie ; une chimiothérapie de « consolidation » dont l’objectif est d’éviter la rechute.
Quelle est la feuille de prescription de la chimiothérapie?
La feuille de prescription : lien entre le prescripteur, le personnel préparant et/ou exécutant la prescription et le patient. Toute modification de la prescription initiale doit faire l’objet d’une nouvelle prescription. 2. Administration de la chimiothérapie et surveillance lors du traitement