Quel type de fondation pour quel type de terrain?

Quel type de fondation pour quel type de terrain?

Dans le cas d’un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.

Comment compacter un sol argileux?

Égalisez le fond de l’excavation avec un râteau. Si le sol est sablonneux ou granulaire, effectuez le compactage à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un rouleau vibrant. Il est préférable, à cette étape, de ne pas tasser un sol argileux.

LIRE AUSSI :   Comment retirer le fusible electrique de votre maison?

Comment faire une dalle sur un sol argileux?

La RBQ, dans ses recommandations pour les constructions sur sols argileux, précise que « dans le cas des dalles de béton en surface, il est préférable de couler la dalle sur un coussin de support fait de sable ou de gravier bien compacté, et d’au moins 300 mm d’épaisseur ».

Comment assainir un sol en terre battue?

Pour tous les sols confondus, vous pouvez installer une pompe immergée dans un regard. Elle va pomper l’eau et la renvoyer vers le système d’évacuation des eaux de votre maison. Enfin, si votre sol est en terre battue, mieux vaut ne pas l’imperméabiliser : mettez une bonne couche de gravier et optimisez la ventilation.

Quelle est la solution alternative pour le sol à la chaux?

Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.

LIRE AUSSI :   Comment fonctionne la telecommande Bose Soundbar 700?

Quelle est la action de la chaux sur les sols?

Action de la chaux sur les sols. Le traitement à la chaux est recommandé pour les sols dont la teneur en argile est supérieure à 40\%. Le dosage en chaux varie en fonction des sols et des résultats recherchés généralement entre 1 et 3\%. Le comportement de ces sols fins est modifié par l’ajout de chaux.

Comment fonctionne la chaux sur l’argile?

L’action de la chaux sur l’argile la fait passer d’un état plastique à un état pulvérulent, ce qui en facilite le compactage et donc la stabilisation.

Comment se fait la stabilisation des sols humides?

La stabilisation peut se faire à l’aide de différents matériaux selon le type de sol : Pour les sols très humides (de type argileux ou limoneux), on préconise souvent une stabilisation à la chaux aérienne. Le mélange est préparé en fonction de l’étude de sol, et doit souvent être adapté selon les endroits où il est appliqué.

Related Posts