Quel type de risques?
Les risques sont classés en 5 grandes familles :
- les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
- les risques technologiques : d’origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Quelle est la différence entre le risque et le danger?
Ces risques sont exprimés comme la probabilité de développer une maladie ou de se blesser, alors que le danger est plutôt l’agent responsable (le tabac).
Quels sont les risques dans une usine?
toxiques (fuite de produit polluant sous forme de nuage gazeux, par exemple) ; thermiques (rayonnement d’un incendie ou d’une explosion : boules de feu, par exemple) ; de surpression (liés à une explosion : projection de débris, effondrement d’une structure, par exemple).
Comment comprendre la maitrise des risques?
Faire comprendre les mesure de maitrise des risques reposant sur le destinataire. Sensibiliser sur le besoin de remonter les informations ( et surtout les problèmes ). Il est capital de correctement choisir les indicateurs qui vont permettre de surveiller les risques connus et de détecter les risques émergents.
Quelle est la prévention des risques?
Virus, bactéries, champignons peuplent de multiples secteurs, pouvant contaminer les salariés. La prévention des risques consiste à rompre la chaîne de transmission le plus en amont possible.
Comment maitriser les risques technologiques?
En France, les risques technologiques sont maitrisés dans le cadre de PPRT : des Plans de Prévention des Risques Technologiques, notamment pour les risques d’inondation et les risques de sécheresse ( lien ).
Quels sont les risques naturels?
Les risques naturels sont sismiques, climatiques ou volcaniques. – Les tsunamis (énormes vagues provoquées par un séisme sous-marin). – Les cyclones (zones de mauvais temps au-dessus des mers chaudes, le vent peut souffler jusqu’à 250 km/h).