Quel type de saxophone a-t-il créé?
Sax a donné naissance à plusieurs types de saxophones. Il a même conçu un autre instrument de musique qui s’apparente fort bien à ce dernier. Il s’agit du saxhorn. De la famille des cuivres, cet instrument a eu comme modèle d’inspiration le tuba, contrairement au saxophone qui lui était inspiré de la clarinette et est de la famille des bois.
Quelle est la création du saxophone?
Le saxophone est un instrument de musique présent dans de nombreux genres musicaux. Même s’il est très utilisé dans les musiques modernes, sa création remonte à plusieurs décennies. D’une façon générale, le saxophone est conçu avec du laiton ou avec du cuivre.
Est-ce que le saxophone est davantage un instrument que la musique de chambre?
En ce qui concerne la musique de chambre, le saxophone n’est pas davantage un instrument que l’on a souvent l’occasion d’écouter en concert. Au XIX e siècle, cela pouvait encore se comprendre, car à Paris, l’enseignement du saxophone n’a duré que 13 ans (classe d’Adolphe Sax, de 1857 à 1870) et n’a repris qu’en 1942.
Comment aborder le saxophone?
On ne peut aborder le saxophone sans citer l’un de ses plus grands maîtres : Marcel Mule. Né en 1901, mort en 2001. Son père est saxophoniste dans la fanfare du village, mais il souhaite que son fils devienne instituteur.
Comment reconnaître un saxophone?
Comme il est possible de reconnaître un piano, aux claviers, ou la guitare, aux cordes, il existe des caractéristiques qui permettent de reconnaître assez facilement un saxophone. Les éléments distinctifs d’un saxophone sont notamment :
Quel est le rôle du soprano dans les quatuors de saxophones?
Dans les quatuors de saxophones, le soprano est parfois remplacé par un second alto. La plupart des saxophones actuels sont des instruments dits transpositeurs, c’est-à-dire que la note figurant sur la partition ne correspond pas à celle jouée par l’instrument.